Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production d'huiles essentielles en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production d'huiles essentielles en France

FR

La production d'huiles essentielles française représente 1,2 million de tonnes, soit l'équivalent de 38 kilos d'huiles essentielles chaque seconde (compteur).

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La production d'huiles essentielles 

 

 

Huiles essentielles, le guide d'achat

 

 

 

La production des huiles essentielles

 

 

1 200 000 000 kilos / an

 

La France est un grand pays producteur de plantes à parfum mais aussi d’huiles essentielles, et notamment de lavandes et de lavandins.

 

 

La France produit également d’autres huiles essentielles à partir du cyprès, de la 
menthe, de la sauge sclarée, du romarin, du thym, de la myrte, du petitgrain et du 
genévrier originaires de Provence. La camomille provient de la vallée de la Loire tandis 
que le géranium et le vétiver bourbon proviennent de l’île de la Réunion ; c’est à Mayotte 
qu’est élaboré l’huile essentielle d’Ylang Ylang. Tandis que les huiles essentielles 
françaises de lavandes et de lavandins sont produites très grand nombre et destinées à 
l’exportation, les espèces grassoises telles qu le jasmin ou la rose centifolia produisent 
les volumes les plus modestes et dont on extrait seulement les essences absolues (i.e. 
aucune huile essentielle n’en est extraite, bien qu’on parle souvent d’ « huile essentielle 
de jasmin ou de rose » par abus de langage). 
Globalement, les volumes traités ont diminué depuis 2008 et une culture comme celle 
de la fleur d’oranger est difficile à maintenir. Celle-ci est d’ailleurs vouée à disparaître, 
souffrant de la concurrence avec la Tunisie, le premier producteur mondial

La France produit également d’autres huiles essentielles à partir du cyprès, de la menthe, de la sauge sclarée, du romarin, du thym, de la myrte, du petitgrain et du genévrier originaires de Provence. La camomille provient de la vallée de la Loire tandis que le géranium et le vétiver bourbon proviennent de l’île de la Réunion ; c’est à Mayotte qu’est élaboré l’huile essentielle d’Ylang Ylang.

 

 

COMPARER : Production mondiale d'huile essentielle d'ylang-ylang

 

 

Tandis que les huiles essentielles françaises de lavandes et de lavandins sont produites très grand nombre et destinées à l’exportation, les espèces grassoises telles qu le jasmin ou la rose centifolia produisent les volumes les plus modestes et dont on extrait seulement les essences absolues (i.e. aucune huile essentielle n’en est extraite, bien qu’on parle souvent d’ « huile essentielle de jasmin ou de rose » par abus de langage). 

7 kg


 Il faut 7 kg de clou de girofles pour produire 1 kg d’huile essentielle de giroflier.  


Globalement, les volumes traités ont diminué depuis 2008 et une culture comme celle de la fleur d’oranger est difficile à maintenir. Celle-ci est d’ailleurs vouée à disparaître, souffrant de la concurrence avec la Tunisie, le premier producteur mondial.

 

production-huiles-essentielles-france

 

 

La France concentre la majorité de la production d’huile essentielle de lavande (de population, clonale et la déclinaison en Appellation d’origine Contrôlée) et de lavandin (grosso, abrial, sumian, super), qui représente 60% de la production européenne. Cependant, la production française doit faire face à la concurrence espagnole et à celle des pays de l’Est (Bulgarie, Ukraine, Moldavie) qui sont de sérieux  concurrents. L’huile essentielle de lavande AOC est davantage une production de niche. 

 

 

COMPARER : Nombre de flacon d'huiles essentielles vendus en France

 

Les plantes distillées sont issues soit de cultures, soit de cueillette et la description de la production agricole ne porte que sur la première catégorie. Le recensement agricole de 2010 réalisé par le ministère de l’agriculture donne des indications assez précises pour les cultures: 

 

23.000 ha

 

 

Le Sud Est de la France et notamment la région PACA  concentre une grande majorité de plantes à huiles essentielles et parmi les plus importantes en matière de superficie, les plantes à parfums traditionnelles : lavandins (15 000 ha), lavandes (3 200 ha) et la sauge sclarée (900 ha).

 

A partir de ces plantes et de l’activité d’extraction est né un véritable système productif régional de la parfumerie en PACA. Ce système est composé d’un pôle grassois largement industriel, et d’un pôle haut alpin, beaucoup plus rural. Les autres plantes cultivées pour l’huile essentielle sur globalement environ 500 ha sont la camomille romaine, le fenouil amer, l’immortelle corse et les principales  herbes aromatiques telles que le thym, l’hysope, la mélisse, la sauge officinale, le romarin …

 

Les huiles essentielles labellisées

 

Le dossier AROMATHERAPIE 

 

Les huiles essentielles françaises font l’objet de labels de qualité, en particulier celui de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).

 

C’est l’AOC “Huile essentielle de Lavande de Provence” qui a été le premier dispositif à être mis en place. Promulguée le 14/12/1981 et comprenant les départements de la Drôme, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et du Vaucluse, cette huile essentielle a représenté en 2009 7,7 tonnes pour 43 exploitations4. 

Environ 3-4 tonnes achetées et valorisées par L’OCCITANE EN PROVENCE5 pour les besoins de la ligne “Lavande” ; achat auprès de coopératives mais aussi auprès de producteurs indépendants équipés d’une distillerie. Il s’agit là d’un marché de niche, où la qualité est liée au terroir et où la traçabilité est garantie

 

4.000 kg

 4 000 kg de pétales de roses sont nécessaires pour obtenir 1 kg d’huile essentielle de roses de Damas. 

 

 

 

D'où proviennent les huiles essentielles ?

 

Près de 65 % de la production mondiale d'huiles essentielles sont issus de l'extraction de la partie d'arbres ou arbustes cultivés ou présents à l'état sauvage dans la nature. Les plantes non arbustives qui représentent le reste de la production de 35 % sont en majorité cultivées.

L'importance de chaque catégorie de plantes dans l'extraction de d'huiles essentielles:

- plantes cultivées: 64.7 %

- agrumes: 14.8%

- plantes sauvages: 1.8 %

- Autres arbres: 18.7

18

Les estimations de la production mondiale en valeur gardent une part d'approximation du fait de la variabilité des cotations. 18 prédominent pourtant nettement avec une production supérieure à 10 millions de dollars (Ntalani- Tabuna, 1998). L'ensemble de ces produits représente 75 % de la valeur totale.

 

 

 

 

Le dossier Aromathérapie 

diffuseur d’huile essentielle, respirez…naturellement !

Le guide des huiles essentielles

 

 

 

Source : ONIPPAM,htt p://www.franceagrimer.fr/content/download/26324/221437/file/Synth%C3%A8se%20PPAM%20n%C2%B01%20-%20Juin%202013.pdf

 

 


>>  Pour choisir la bonne huile essentielle, consulter le Guide d’achat des huiles essentielles

 

 

 

 

Statistiques mondiales sur les épices

 

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

 

 

Végétarisme : régime alimentaire qui exclut toute chair animale (viande et poisson). Le lait et les oeufs sont autorisés.

Végétalisme : régime alimentaire qui exclut tout produit animal, ou ayant été produit par un animal (viande, poisson, oeufs, lait et miel).

Véganisme : extension du végétalisme à tous les domaines de la vie quotidienne. Il s'agit donc d'un régime alimentaire végétalien, couplé à l'exclusion de tout produit issu de l'exploitation animale (aucun vêtement fait à partir d'animal -cuir, soie, laine...-, aucun produit testé sur les animaux, refus de l'exploitation animale dans les cirques, animaleries, zoos...).

Pescétarisme ou pesco-végétarisme : régime alimentaire qui exclut la viande 'terrestre'. Le poisson est autorisé.

Flexitarisme : régime alimentaire végétarien la plupart du temps, mais la consommation de produit animal est tolérée de manière très occasionnelle, pour des raisons pratiques, ou par goût.

© 2012 Planetoscope.com