Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Fréquentation des aéroports français en nombre de passagers

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Fréquentation des aéroports français en nombre de passagers

Infos complementaires
L'année 2011 a marqué une reprise après l'impact de la crise économique et financière en 2009 et, l'année suivante, l'éruption d'un volcan islandais et un épisode neigeux intense qui avaient perturbé le trafic.

Chaque seconde, ce sont 5,33 personnes qui s'envolent d'un aéroport français toutes les secondes, soit près de 461 000 passagers chaque jour et 163,6 millions par an.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La fréquentation des aéroports en France

 

 

 

 

La fréquentation des aéroports français en 2011

 

 

Les aéroports français ont accueilli en 2011 un record de 163,6 millions de passagers, renouant avec la croissance à la faveur de l'essor des compagnies à bas coûts après deux années marquées par la crise financière et des perturbations du trafic.

 

 

La croissance a été tirée l'an passé par les aéroports de province, avec un rythme de progression de 8% contre 5,7% pour ceux de Paris, donnant une hausse totale de 6,3%, selon les chiffres publiés lundi par l'Union des aéroports français (UAF).

Les aéroports de Roissy et d'Orly, exploités par Aéroports de Paris, ont toutefois continué à assurer plus de la moitié du total du trafic avec un record de 88,1 millions de passagers accueillis l'an dernier.

 

 

L'année 2011 a marqué une reprise après l'impact de la crise économique et financière en 2009 et, l'année suivante, l'éruption d'un volcan islandais et un épisode neigeux intense qui avaient perturbé le trafic.

 

 

Les aéroports français affichant plus de 1,5 million de passagers ont le plus tiré parti de la croissance du trafic l'an dernier, en particulier Bâle-Mulhouse et Beauvais qui ont profité des compagnies low cost comme l'irlandaise Ryanair.

 

 

statistiques aviation

 

C'est donc une année record puisque le trafic de 2011 a été supérieur à ceux de 2007 et 2008, références d'avant la crise économique". Ce résultat fait suite à deux années particulièrement sombres pour le trafic aérien : les effets de la crise économique et financière avaient pleinement touché l'activité aéroportuaire en 2009 tandis que la reprise avait été freinée en 2010 par une succession d'imprévus (éruption du volcan Eyjafjöl, épisode neigeux très intense, grèves à répétition).

 

 

L'UAF souligne aussi que la croissance de l'activité des aéroports français est inférieure à la moyenne européenne (+7,3%).  Enfin, 2011 a aussi été marquée par la poursuite de l'évolution des modes de gestion avec la création de deux nouvelles sociétés aéroportuaires à Strasbourg et à la Réunion et la passation de plusieurs délégations de service, même si l'Etat a suspendu au second semestre 2011 son désengagement des sociétés aéroportuaires de Lyon, Bordeaux, Toulouse et Montpellier.

 

 

COMPARER : 

Nombre de bagages perdus dans les aéroports    
Nombre de passagers à  l'aéroport Paris/Charles-de-Gaulle    
Nombre de passagers à l'aéroport d'Atlanta

> Le nombre de vols d'avions dans le monde

 

Le dossier écoTourisme

 

La fréquentation des aéroports français en 2011

 

 

 

 

Tous les articles sur Aviation et environnement

 

 

 

 

 

 

Statistiques mondiales environnement

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales
temps réel

aviation

 

statistiques aviation

 

Aviation   Selon l'industrie aéronautique, 2% des rejets mondiaux de C02 sont émis par les avions de ligne. Quand, par exemple, on fait un aller retour Paris / New York en avion, en première classe, on émet plus de 2,5 tonnes de CO2. Les aérodromes distribuent plus de 27% des carburants produits dans le monde.

aviation et co2
 

Articles :

Retards dans les aéroports : quel impact écologique ?

Transports aériens : entre huile de friture et énergie solaire

 

statistiques aviation

© 2012 Planetoscope.com