Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Consommation de produits minceur en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Consommation de produits minceur en France

FR

Les ventes de produits Minceur représentent 114 euros par seconde en France (compteur), soit plus de 3,5 milliards par an. Les produits de régime Minceur se divisent en plusieurs catégories : substituts de repas et en-cas hyper-protéinés, soupes et barquettes traiteur allégées, gélules et tisanes amaigrissantes. Au total le secteur pèse environ 3,5 milliards d'euros.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Consommation de produits minceur en France

 

emissions CO2 obèses

 

 

 

La consommation de produits minceur en France

 

3.600.000.000 euros / an

Soit 114 euros dépensés chaque seconde par les Français

pour conserver une silhouette svelte ou perdre quelques kilos superflus

 

Le marché des régimes en France

 

Les produits de régime se divisent en plusieurs catégories :

  • substituts de repas et en-cas hyperprotéinés,
  • soupes et barquettes traiteur allégées,
  • gellules et tisanes amaigrissantes.

Au total, le secteur de la minceur pesait entre 3,6 milliards d’euros en 2015 en France. Dont environ 1,5 milliard d’euros pour les seuls produits allégés.  

 

Comment être svelte en général et comment avoir un ventre plat en particulier font partie des grandes préoccupations des sociétés occidentales. Elles justifient l'émergence de nouveaux acteurs et produits, des cosmétiques au textile en passant par les méthodes de régimes et, bien sûr, l'alimentaire lui-même.

 

Le régime Dukan, une hérésie diététique

400.000.000

Dans l’OCDE, plus d’un adulte sur deux est en surpoids ou obèse et près d’un enfant sur six

Selon une Étude Esteban de 2015, en France, 54 % des hommes et 44 % des femmes adultes de 18 à 74 ans sont en surpoids ou obèses.

 

L'obésité est considérée comme une épidémie par l'OMS


l'obésité en France

 

D'après l'OMS, le surpoids concerne 1,9 milliard de personnes de 20 ans et plus à travers le monde (39 %) en 2016, dont 650 millions en situation d'obésité (13%). D'ici 2030, le nombre de personnes en surpoids pourrait atteindre 3,3 milliards.

Le surpoids et l'obésité représentent le cinquième facteur de risque de décès au niveau mondial et fait au minimum 2,8 millions de victimes chaque année.

 

COMPARER  : Consommation de produits allégés light en France

 

 

LA MINCEUR, un marché mûr


Le marché de la  diététique "minceur" recule (- 21 % en valeur depuis 2007, - 2,6 % entre 2010 et 2011, selon le Centre d'information de la diététique minceur), mais la diététique dans son ensemble continue de progresser.

Celle-ci profite de la poussée de nouveaux entrants : les "alicaments" – aux vertus si ce n'est curatives, au moins préventives – et le bio (ce dernier réalise depuis 2009 plus de ventes que la diététique dans les grandes surfaces), qui viennent concurrencer et stimuler les ventes des produits "santé" au sens large.

 

marché de la minceur (©Xerfi Perfecta)

 

Le marché de la diététique minceur aux mains des géants

 

Pour Xerfi, le marché de la diététique minceur est "mature", et ne connaîtra plus de croissance significative. Certains segments Minceur ont été bousculés au cours des dernières années, comme les produits des marques purement alimentaires (sans accompagnement ou coaching) de type Slim-Fast (propriété de la multinationale Unilever), qui a disparu des rayons de l'Hexagone dans les années 2010.

 

L'engouement pour les arguments santé et la "naturalité" (néologisme inventé par les marques) marque une tendance dont de nombreux acteurs veulent tirer parti.

 

 Le saviez-vous : la vente de salades Minceur et autres produits d'alimentation ventre plat sont fortement corrélés à la météo et à son évolution.


 

Distriborg, avec les marques Gayelord Hauser et Bjorg, a réalisé un chiffre d'affaires de 237 millions d'euros en 2012.

 

Depuis 2010, la gamme Bien pour vous de Casino affronte, Danone et Nestlé qui s'étaient positionnées sur le créneau de la minceur – depuis 60 ans pour Danone avec sa marque Taillefine, et une trentaine d'années pour Nestlé,(avec Contrex et ses céréales Fitness).

 

Distributeurs et colosses de l'agroalimentaire ont les plus grandes parts de marché en volume comme en valeur. Et grâce à des économies d'échelle qui permettent d'offrir des prix plus bas, ils réalisent la majorité des ventes réalisées en grandes surfaces (circuit principal de distribution).

 

Weight Watchers est leeader incontesté du secteur, (plus d'1milliard d'euro de CA), dont plusieurs centaines de millions d'euros de royalties en France sur les licences sur les produits alimentaires. Weight Watchers a confié sa production à Yoplait, Brossart ou Marie, et se concentre sur les services (coaching sur Internet, réunions, etc.).  

Pour Weight Watchers qui affiche une croissance à deux chiffres dans les plats cuisinés, l'ultra-frais (produits laitiers, notamment) est en perte de vitesse, cannibalisé par l'agroalimentaire et les marques blanches. 

 

soda light edulcorants

 

 

Les produits allégés sont-ils efficaces ?

 

 

 

 Le MARKETING de la Minceur


Danone et Nestlé, dont le cœur de comprend l'alimentaire, ne comptent pas sur le segment "produits allégés" ou "minceur" pour accroître leurs ventes leurs performances : la branche "nutrition et santé" de Nestlé affiche une croissance de 6,7 % par rapport à 2011, "la gestion du poids a continué à sous-performer".

En effet, les acteurs traditionnels de la minceur misent "de moins en moins sur le produit, de plus en plus sur la dimension service : coaching, accompagnement, livraison de repas à domicile, etc.", explique Xerfi.

 

Pourquoi les régimes sont-il voués à l’échec ?



regime-echec 

 

 

 

La minceur dans les HYPERMARCHÉ ET LES ÉMERGENTS 

 

Les ventes de produits Minceur sont essentiellement réalisées via le circuit des grandes et moyennes surfaces. 

 

Une menace pèse sur le marché encombré de la minceur : les autorités sanitaires s'interrogent sur la pertinence des régimes, dont la grande majorité sont jugés inefficaces.

 

C'est le cas notamment du régime Dukan et du rapport de 2010 de l'Anses, qui montre que "les régimes amaigrissants, pratiqués sans recommandation ni suivi d'un spécialiste, très largement diffusés auprès du public dans le commerce et sur Internet, présentent des risques pour la santé, plus ou moins graves". Cela n'empêche pas la marque Dukan de se vendre dans des boutiques spécialisées en diététique et dans des pharmacies et parapharmacies, ainsi que via Internet.

Lire aussi : Le régime Dukan : une hérésie diététique

 

De nombreux "pure players" se sont lancés sur le marché de la diététique et de la minceur (maiabaudelaire.com, moncoachingminceur.com, etc.), qui bouleversent une nouvelle fois un marché instable et opportuniste.

 

Toutefois, pour traiter le surpoids, mieux vaut faire appel à de vrais professionnels de la nutrition.

 

"Pour l'instant, l'industrie de la minceur n'est pas encore réelle, et s'en tient à celle de l'allégé. C'est le cas de Coca, qui fait du light et du zéro, des chewing-gums sans sucre et des laitages à 0 %. Mais tout reste à faire, et il existe de formidables opportunités pour l'industrie française", explique un nutritionniste star.  

 

Aller plus loin

 

L’acupuncture, nouvel allié minceur ?

Que valent les sites de coaching minceur ?

J’ai testé 2 sites de coaching minceur

Minceur : faire face au poids des kilos émotionnels

La to-do list de la minceur au naturel

Régime paléo, crudivorisme, respirianisme : 3 régimes dont il faut se méfier

Régime : 10 méthodes pour perdre 10 kilos en deux jours !

Pourquoi les régimes sont-il voués à l’échec ?

 

Sources 


Xerfi-Perfecta 2014

Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - "Obésité et surpoids" - 2018

Centre d'information de la diététique minceur, .lemonde.fr/economie/article/2013/06/27/le-marche-de-la-minceur-risque-l-effet-yo-yo

 

 

De quoi aurait l’air les animaux obèses ?

 

 

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Message de : Nathalie

Petite précision : le régime Dukan est semblable en de nombreux points au régime hyperprotéiné qui existe depuis des dizaines d'années. le régime Dukan n'est qu'une marque commerciale qui a très bien réussi, c'est indéniable ! Il a par contre été mis à mal ( tout comme le régime hyperprotéiné) suite à une étude qui indiquée que 2 ans après leur régime, 80% des personnes avaient repris leur poids initial. Il est vrai que de nombreuses marques surfent sur cette vague très lucrative de la minceur et oublient l'essentiel : le conseil ! Dans l'étude que j'ai citée ci dessus, il faut aussi mettre en avant que ces 80% de personnes n'avaient en rien changé leurs habitudes après le régime ...les kilos reviennent donc forcément! Bref un régime n'est que la 1ère phase ... d'un nouveau mode de vie ! Il faut forcément changer ses habitudes après d'où l'importance de se faire accompagner par un professionnel de santé pour éviter ce fameux effet yoyo.
Message de : mathilde

J'ai déjà tenté plusieurs fois différentes méthodes de régime minceur. Eh oui, ça marchait au début, mais dès qu'on lâche un peu, on regagnait immédiatement les graisses qu'on a mis si longtemps à perdre. Et aussi que même si on perd du poids, les cellulites ne disparaissent pas. Je suis en ce moment en train d’essayer ce nouveaux produits. J’espère que ça va marcher.
© 2012 Planetoscope.com