Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Abandons d'animaux domestiques en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Abandons d'animaux domestiques en France

FR
Infos complementaires

En France, toutes les heures on abandonne plus de 11 animaux domestiques, soit environ 100.000 abandons par an, dont 60.000 l'été. La SPA en recueille une partie dans 62 refuges à travers la France.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Abandon d'animaux domestiques en France

 

 

abandon chiens et chats

 

Les animaux abandonnés en France

 

100.000 abandons par an

 

Quelque 100.000 chiens et chats sont abandonnés chaque année en France et pourtant les gens continuent de favoriser la naissance de portées : les animaux continuent de naître, sans aucun contrôle ni régulation, s'ajoutant aux animaux dont plus personne ne sait que faire, pas même la Société protectrice des animaux (SPA), débordée.

 

En 2018, la SPA rencense un tiers d'abandons supplémentaires, à hauteur d'une trentaine par semaine. En trois ans, le nombre d'abandons a augmenté de 20% pour les chats et 6,5% pour les chiens. Certaines associations déplorent le flou des chiffres quant aux animaux abandonnés, euhthanasiés, récupérés par leurs propriétaires ou adoptés.

 

En 2018, 44 147 cihens et chats ont été sauvés par la SPA, et 38 129 ont été adoptés.


11,4

Cela représente pas loin de 12 animaux abandonnés chaque heure.

 

Les soins quotidiens, les frais liés aux traitements vétérinaires, le problème de place etl’organisation des vacances d’été sont autant de problèmes qui conduisent certains propriétaires à abandonner leurs animaux de compagnie


Depuis 2008, le service de don consoRecup de consoGlobe enregistre des milliers de dons d'animaux en tous genres : de quoi répondre un petit peu au problème de placement des animaux dont les maîtres font au moins l'effort de les donner plutôt que les abandonner.

 

Selon la SPA, en moyenne, entretenir un chien coûte environ 1.500 euros par an, et un chat 800 euros

 

 

La fondation 30 Millions d’amis et la Société protectrice des animaux (SPA)  recueillent un grand nombre sur tout le territoire : COMPARER : Nombre d'animaux adoptés à la SPA

 

 

 

La Fondation 30 Millions d'Amis lutte contre l'abandon d'animaux

 

 

abandon chiens et chats

La Fondation met à disposition des maîtres des outils pratiques pour passer de bonnes vacances avec ou sans son animal.



Simples, informatifs et gratuits, ils ont été spécialement mis au point pour permettre à tous d'envisager cette période avec sérénité.


  • Les maîtres trouveront dans le guide 2004 "Vos vacances avec votre animal" la carte de France des plages et parcs naturels autorisés aux chiens, la liste des organismes de garde d'animaux et également des conseils vétérinaires et de nombreuses informations pratiques pour le voyage.


  • L'autocollant "Animal à bord" destiné, en cas d'accident, à attirer l'attention des sauveteurs sur la présence d'un animal dans le véhicule.


Une nouvelle fiche pratique "Perdu-trouvé" dispense tous les conseils essentiels afin d'agir efficacement en cas de perte de son chien

 

abandon animaux

 

Rappelons que: 


en France, l’abandon d’un animal domestique est assimilable à un acte de cruauté passible de 2 ans d’emprisonnement et 30.000€ d’amende (article 521-1 du code pénal).

 

 

 

 

Les animaux domestiques en France

 

 53% des familles françaises possèdent un animal de compagnie en 2013.


En France, on compte :


-    44 millions de bovins, ovins, porcs et caprins
-    212 millions de volailles
-    10,6 millions de chats
-    7,8  millions de chiens

 

 

La France est le 1er marché européen pour la consommation de médicaments vétérinaires et le second au niveau mondial. Le pays compte quelque 17 000 vétérinaires qui prescrivent environ 3.000 médicaments pour animaux. 


Les bovins, ovins, caprins, porcs et volailles consomment 60% des médicaments vétérinaires. 

 

La consommation de médicaments vétérinaires est en croissance mais reste loin des niveaux humains : elle représente 40 fois moins que la consommation de médicaments humains.

 

 

 

 

La pétition en contre l'abandon d'animaux

 

Tous les articles sur les chiens


Animaux : des croquettes bio pour chiens et chats

 

 

Posséder un animal de compagnie est bon pour la santé

 

 

 

 

Posséder un animal de compagnie est bon pour la santé !

Animaux : adoptez-les plutôt que les abandonner !

Animaux : adoptez-les plutôt que les abandonner !

 

 

*

 

 

Toutes les statistiques biodiversité

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Message de : Aubepine

Se séparer définitivement de son animal domestique peut être une situation désagréable à vivre et dont on préfèrerait ne plus parler. Si vous l'avez vécue ou que vous en avez été témoin je vous prie de répondre à un questionnaire anonyme qui vous prendra moins de 5 minutes. Votre aide nous serait précieuse pour mieux comprendre les propriétaires d'animaux qui y sont confrontés et pour aider au mieux les animaux qui la subissent. Merci de cliquer sur ce lien pour répondre au questionnaire: http://fr.ze-questionnaire.com/repondre.php?s=12795
Message de : doian

ERREUR! Ce n'est pas 11,4 animaux abandonnés chaque heure mais 1 tous les 11,4 heure! MERCI!
Message de : Animaux Paradise

Personnellement, j'aimerais bien que les pouvoirs publics prennent les choses en main et se montrent plus stricts sur la question. Les animaux sont des êtres vivants et doivent être considérés comme tels...pas comme une vulgaire marchandise que l'on peut abonner dans la nature comme bon nous semble...A Gerber !
© 2012 Planetoscope.com