Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Nombre de lingettes utilisées et jetées par les foyers en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Nombre de lingettes utilisées et jetées par les foyers en France

FR
Infos complementaires
Les nettoyants traditionnels génèrent environ 1,2 kilos de déchets par an par personne contre 23 kg pour les lingettes ! C’est donc une économie sur la gestion des déchets que vous réalisez en vous passant de lingettes mais également une économie sur votre budget car l’entretien ménager représente de 4 à 5% des dépenses d’une famille.

233 lingettes sont utilisées par seconde dans les foyers français, plus de 7,3 milliards par an. Cela ne représente que 0,05% de nos déchets domestiques mais a un impact non négligeable sur l'environnement. Le WWF qui souligne que les lingettes sont 16 fois plus chères et créent 20 fois plus de déchets que le nettoyage classique.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Les lingettes et l'environnement

 

Utiliser une lingette jetable nettoyante, c’est générer un déchet domestique qui pourrait tout à fait être évité en utilisant des produits tout aussi efficaces classiques avec un chiffon, un balai, ou autre – et sans lingette nettoyante.

 

Selon l'AFISE, les lingettes ne représenteraient que 0,05 % de nos déchets ménagers, mais permettent d'économiser plus de 5 millions de m3 d'eau par an, soit la consommation d'une ville de 100 000 habitants !

 

  •  Les nettoyants traditionnels génèrent environ 1,2 kilos de déchets par an par personne contre 23 kg pour les lingettes !

    C’est donc une économie sur la gestion des déchets que vous réalisez en vous passant de lingettes jetables mais également une économie sur votre budget car l’entretien ménager représente de 4 à 5% des dépenses d’une famille.

  • Les lingettes jetables nettoyantes sont beaucoup plus chères

    Selon l’AFISE, les lingettes jetables nettoyantes ne représenteraient que 0,05 % de nos déchets ménagers, mais permettraient d’économiser plus de 5 millions de m3 d’eau par an, soit la consommation d’une ville de 100 000 habitants ! Cela est contredit par le WWF qui souligne que les lingettes sont 16 fois plus chères et créent 20 fois plus de déchets que le nettoyage classique.



  •  

 

    Alors que la plupart des flacons de produits détergents sont repris par la collecte sélective, les lingettes produisent des déchets non recyclables qui viennent gonfler les poubelles "tout-venant".


    Certains de ces déchets présentent un caractère dangereux pour l’environnement quand les lingettes sont imprégnées d’un produit classé comme tel (lingette dissolvant, lingette pour nettoyage à sec,
    lingette pour entretien des sanitaires,...).


    Les lingettes jetables sont également des produits potentiellement dangereux pour la santé humaine. Par exemple, les lingettes destinées au nettoyage des sols ou des sanitaires ne peuvent pas être utilisées pour le nettoyage de la peau (il est même recommandé de les utiliser avec des gants).

     

     

    Au sujet des lingettes jetables, lire également

  • Lingettes nettoyantes, pour ou contre ?

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques hygiène - beauté

 

136
136 jours, c'est le temps que passe une femme à se préparer avant de sortir, au cours de sa vie ;  contre 46 jours pour un homme

Dossier cosmétiques bio :

La réglementation européenne autorise 56 produits conservateurs dans les cosmétiques, dont les parabens, le phénoxyéthanol, les chlorophényles, etc.

Les couches jetables représentent plus d’une tonne de déchets par enfant (environ 6000 couches jetables). Les couches lavables sont une alternative qui reviennent en force.

Selon The Guardian, quelques 9000 produits chimiques sont régulièrement utilisés dans l’industrie cosmétique : les plus étant les parabens, les phtalates, le bisphenol A (BPA).

© 2012 Planetoscope.com