Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Nombre d'éclairs qui frappent la Terre

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Nombre d'éclairs qui frappent la Terre

Infos complementaires
La foudre peut s'accompagner de fortes décharges, de phénomènes lumineux secondaires en haute altitude.

On estime à 32 millions le nombre d'éclairs qui frappent le sol chaque année dans le monde, soit plus d'un éclair chaque seconde (compteur). Il existe 2 sortes de foudre : l'éclair nuage > sol, l'éclair descendant (du sommet du nuage vers le sol) ou bien l'éclair ascendant (du sol vers la base du nuage).

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La foudre et les éclairs dans le monde

 

Les trophées des chasseurs de tempêtes

 

Combien d'éclairs frappent le sol dans le monde ?

 

32.000.000

 

La foudre : il y a 32 millions d'éclairs qui touchent le sol chaque année dans le monde.

 

88.000 éclairs se déclenchent en moyenne chaque jour dans le monde, soit un déversement d'énergie de 4 milliards de kilowatts.

 


La probabilité d'être touché par la foudre

 

1 / 1.000.000

 

La probabilité d'être frappé par la foudre est de moins de un sur un million, mais, ...


Seul un coup de foudre sur 4 frappe réellement le sol.


90 %

90% des éclairs nuage/Terre s'allument dans la couche chargée négativement.  La foudre peut s'accompagner de fortes décharges, de phénomènes lumineux secondaires en haute altitude.

 

100.000.000 V

 

Un éclair, ou coup de foudre,  est une décharge électrique. Un éclair est un million de fois plus puissant que le courant électrique ordinaire, soit jusque 100 millions de volts. 

 

L'épaisseur d'un éclair n'est que de quelques centimètres mais chaque mètre brille comme un million d'ampoules à incandescence de 100 watts. Il peut paraître étonnant qu'un éclair à quelques exceptions près, se développe du bas vers le haut !

 

A raison de 300'000 km/s, la lumière de l'éclair est environ 900'000 fois plus rapide que le son, comparativement très lent puisqu'il ne circule qu'à 330 m/s environ.

 

 

L'éclair le plus long

 

7,74 s.

 

L'éclair le plus long a été enregistré par l'Organisation metéorologique mondiale en France en 2012 : il a franchi 200 km entre le village de Tavernes dans le Var et le village de Mirabel en Ardèche pendant 7,74 secondes.

 

 

 

Les éclairs en France


Le record d'impacts de foudre en France : 78 014 éclairs le 6 août 1999. Les régions touchées étaient les Pyrénées, le Centre, le Poitou-Charentes et près du golfe de Gascogne


74 717 impacts de foudre : le 28 juillet 1994

69 067 impacts de foudre : le 5 août 1997s d

 

éclairs foudre france

 


Où il y a-t-il le plus d'éclairs dans le monde ?

Vues les teintes des régions de l’Argentine et de l’Afrique centrale, on hésite à choisir ces destinations pour nos prochaines vacances … Finalement, le Groenland a l’air presque accueillant avec un gros pull plutôt qu’un paratonnerre.
La Nasa dénombre la plus grande quantité d’éclairs près de la rivière Catatumbo au Vénézuela. Les chiffres sont impressionnants puisqu’on parle de 40 000 cas chaque soir et quasiment durant toute l’année. Une autre région très animée est une ville de montagne appelée Kifuka et située au Congo.
De nombreuses études sont en cours pour expliquer ces phénomènes de concentration. Pour le moment l’explication la plus crédible provient de la température de ces zones, les régions les plus chaudes auraient tendance à attirer la foudre.

 

40.000

Notamment en Argentine et en Afrique centrale,comme on le voit sur la carte ci-dessous  qui utilise les données d'orages / éclairs / foudres de la Nasa : la Nasa dénombre la plus grande quantité d’éclairs près de la rivière Catatumbo au Vénézuela, avec 40 000 éclairs chaque soir et quasiment toute l’année.

 

La ville de montagne de Kifuka, située au Congo est très orageuse et frappée par les éclairs !

 

De nombreuses études sont en cours pour expliquer ces phénomènes de concentration. Pour le moment l’explication la plus crédible provient de la température de ces zones, les régions les plus chaudes auraient tendance à attirer la foudre.

 

COMPARER  : Nombre d'orages dans le monde



nombre éclairs monde


La carte mondiale des éclairs

 

La carte ci-dessous est basée surdes données collectées de 1995 à 2002, et montre les zones où la foudre tombe le plus souvent . La légende est simple, plus on va vers le noir, plus il y a d'éclairs et d'orages.

 

Foudre-1024x576-copie-1.jpg

 

Près de 88 000 éclairs par jour dans le monde

 


99 % des coups de foudre ont une intensité inférieure à 200 000 A et 50 % ont une intensité inférieure à 50 000 A

 

75 %

75 % des coups de tonnerre se produisent au niveau des nuages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Statistiques mondiales environnement


 

*

 

 

 


 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Message de : Lisa Sion

bonjour, vous écrivez : " soit plus d'un éclair chaque seconde. " j'ai lu je ne sais où que <>huit éclairs frappaient la terre chaque seconde. D'ailleurs la fréquence sonore de la terre est de huit hertz étrange non ?
© 2012 Planetoscope.com