Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Coût de la surpêche dans le monde

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Coût de la surpêche dans le monde

Infos complementaires
Responsable de cet incroyable gaspillage : la mauvaise gestion des ressources halieutiques, ou encore l'inefficacité des méthodes de prélèvement malgré les flottes surabondantes.

Un rapport de la Banque mondiale et de la FAO estime à 50 milliards de dollars (34,7 milliards d'€) par an le gaspillage dû à une mauvaise gestion des pêcheries, soit un manque à gagner, sur les trois décennies, équivalent au PIB de l'Italie !

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Le coût de la surpêche dans le monde

 

 

 

 


Combien coûte la surpêche au niveau mondial ?

 

 

Un rapport de la Banque mondiale et de la FAO estime à 50 milliards de dollars (34,7 milliards d'€) par an le gaspillage dû à une mauvaise gestion des pêcheries, soit un manque à gagner, sur les trois décennies, équivalent au PIB de l'Italie !

 

 

Les grands chalutiers et la surpêche

 

55 %

 

Selon une étude publiée dans la revue Science en février 2018, 55 % des océans sont exploités par de grands chalutiers industriels, en particulier des chalutiers chinois. Ce constat réalisé à partir d’observations depuis l’espace confirme que plus de la moitié de la surface des océans est ratissée mais que « la superficie totale pêchée est probablement plus élevée ». Elle serait proche de 73 % car certaines parties du monde ne sont pas facilement observables faute d’une couverture satellite suffisante.

 

 

85 %

 

Les navires de pêche de 5 pays (Espagne, Taiwan, Japon, Corée du Sud, Chine) représente plus de 85 % des grands chalutiers industriels dont la moitié sous pavillon chinois.

 

 

1/3

 

La communauté scientifique estime qu’environ un tiers des stocks mondiaux de poisson sont prélevés des océans à un rythme insoutenable.

 

 

4

 

L’analyse de l’activité des chalutiers industriels entre 2012 et 2016 a démontré que la surface de la planète concernée par la pêche est 4 fois plus importantes que la surface de terres utilisées pour l’agriculture.

 

Source : l’O.N.G. américaine Global Fishing Watch

 

 

Manger du poisson sans menacer la biodiversité

 

Selon la FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’agriculture, 7 des 10 plus importantes espèces de poisson sont au bord du dépeuplement total.


 1/3

Globalement, 1 espèce de poisson sur 3 est menacée d’extinction et la moitié parvient tout juste à se renouveler. 

 

surpeche

 

 

Les quotas de pêche en question

 

Les quotas sont des sortes de  « permis de pêcher », c'est-à-dire des volumes de capture fixées tous les ans et pour chaque espèce par les ministres européens chargés de la pêche. Répartis entre les pays en fonction de leurs traditions de pêche, ils se fondent notamment sur des avis scientifiques.

La France totalise 11 % des captures européennes de poisson, derrière le Danemark, l'Espagne et le Royaume-Uni. Elle pêche surtout le thon albacore, le listao, la sardine, le hareng de l'Atlantique et la coquille Saint-Jacques. En savoir plus

 

 

Les sushis, avec modération

Manger des sushis et des sashimis est délicieux et à la mode. Le seul problème est que cela contribue à la disparition de plusieurs espèces :  saumon, thon rouge, saumon sauvage, anguille, ..  Alors comment consommer des sushis sans accentuer la disparition de ces victimes de la surpêche ? Notre article

 

 

 

 

 

 

 

*

 

 

 

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.



Repères

Statistiques mondiales temps réel
sur la pêche et la surpêche

 

Pêche. Depuis 2002, l’humanité consomme 145 millions de tonnes de poissons par an contre 20 millions en 1950. Retrouvez de nombreux articles sur la pêche en France et dans le monde dans notre dossier Environnement

poissons bio

1,3 million
La flotte mondiale de bateaux de pêche atteint plus de 1,3 million de bateaux en 2010, contre 600.000 en 1970.

peche et environnement

En France, il y a environ 6 400 bateaux de pêche

 

Acheter du poisson Selon la FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’agriculture, 7 des 10 plus importantes espèces de poisson sont au bord du dépeuplement total. 

Quel poisson acheter ?

guide d'achat poissons

 
>  Le guide d'achat des poissons

Lire : acheter du poisson sans nuire à la biodiversité
Thon rouge. Le thon rouge est un poisson emblématique de la Méditerranée. Mais la pérennité de ce poisson est menacée par les pratiques de pêche actuelles. Le thon rouge est chassé par des armateurs qui n'hésitent pas à dépasser les quotas qui leur sont alloués et à passer sous pavillon lybien pour échapper aux sanctions.



 

Ecolabel. Le MSC (Marine Stewardship Council) est le principal organisme en Europe qui propose une norme et une certification pour les produits de la pêche durable.

Actuellement, cet écolabel MSC est le plus en accord avec les directives de la FAO.


Désertification des océans
Le réchauffement de la surface des océans accroît leur désertification.

Depuis 1998, les « zones désertiques » de l’océan (sans algues ni poissons) ont progressé de 6,6 millions de km2 (+15%), notamment dans l’Atlantique Nord
oceans

Recettes bio. Manger mieux, c'est manger en pensant à sa santé et à l'environnement. Alors,  cuisinons équilibré et sain avec des produits bio ! Pour nous aider, notre chef a concocté des recettes bio faciles à faire, parfois surprenantes... et pour petit budget ! 

 

pêche

 

Restauration marine
Des chercheurs espagnols et anglais ont étudié 89 projets de restauration marine dans des écosystèmes variés.

Ils ont montré que la biodiversité a été renforcée en moyenne de 44%, et que des éléments utiles à l'écosystème comme l'eau, les sols ou le stockage de carbone avaient connu une amélioration de 25%.

 

 

 

Moins de poisson dans l'assiette
Si chaque Français choisit 1 fois dans l’année un produit parmi les espèces pérennes, cela aura un impact positif sur 18 000 tonnes de poisson.

achat poisson

 

E. Leclerc a arrêté la vente de 4 espèces 
  • flétan blanc (flétan de l’Atlantique), Atlantique Nord Est
  • lingue bleue,  (Atlantique Nord Est),
  • siki (requin), Atlantique Nord Est),
  • thon rouge, Atlantique Nord Est et Méditerranée)

 



consommation de poisson

© 2012 Planetoscope.com