Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
La surconsommation

Production de barils de pétrole dans le monde

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production de barils de pétrole dans le monde

Infos complementaires
Selon l'Agence Internationale de l'Energie, la capacité de production mondiale de pétrole en avril 2010 a atteint 90,09 millions de barils par jour (b/J) 14,45 milliards de litres par jour en diminution de 85 000 b/j par rapport à mars 2010.

L'offre pétrolière mondiale s'établit à 84 millions de barils par jour soit 1.042 barils par seconde ou l'équivalent de 165.600 litres par seconde ! Depuis 2002, la demande mondiale de pétrole augmente plus vite que l'offre, due principalement aux hausses brutales de la demande asiatique(Chine, Inde).

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La production mondiale de pétrole

 

 

pétrole

 

 

 

La production mondiale de pétrole en 2013

 

En 2013 la Russie a été le premier producteur de pétrole au monde. Avec 523,2 millions de tonnes produites elle dépasse même les records des années 1990, écrit lundi le quotidien Novye Izvestia, se référant au ministre russe de l’Energie Alexandre Novak.

 

 

La baisse tendancielle de la production de pétrole

 

La production de pétrole conventionnel n'augmente plus et a commencé à baisser selon l'aveux de l'agence internationale de l'énergie.

 

Selon l’Agence Internationale de l’Energie, la capacité de production mondiale de pétrole en avril 2010 a atteint 90,09 millions de barils par jour (b/J) 14,45 milliards de litres par jour en diminution de 85 000 b/j par rapport à mars 2010.

 

La production de pétrole correspond à une production de CO2 estimée à 30 milliards de Kg par an...

 

 

Production mondiale de Pétrole

 

La production moyenne de pétrole en 2009 :

  • 84.94 millions de barils par jour
  • en 2008 de 86,6 millions par jour
  • en 2007,  85,32 millions par jour.

 

Production  de pétrole de l’OPEP

 

Les pays exportateurs de pétrole (l'OPEP) ont produit un total de 34,15 millions b/j durant le mois d’avril 2010 soit une moyenne de 2 millions de baril en dessus des quotas que s'est fixé l’organisation.

Les prix élevés encouragent les producteurs à vendre leur pétrole.

Le plus haut point de la production des pays de l'OPEP, 36,4 millions b/j fut atteint en juillet 2008.

 

Production de pétrole en dehors des pays de l'OPEP

 

La production de pétrole brut a augmenté de 348 000 barils par jour à 42,43 millions de barils de janvier à février 2010 selon les derniers chiffres à disposition.


La production annuelle moyenne en :
2009 : 41,62
2008 : 41,32
2007 : 41,80 millions b/j.

 

Les réserves mondiales de pétrole

 

 

reserves petrole

 

La production mondiale, selon M. De Margerie, le patron de Total, aura bien du mal à satisfaire la demande sans cesse croissante de l’économie chinoise. «On n’ira pas au-delà des 95 millions de barils par jour», a-t-il prévenu en 2010.

 

Les champs pétrolifères auraient tendance à s’épuiser de façon naturelle de 5% par an. Rappelons que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole qui assurait près de 40% de la demande mondiale de pétrole avait pris la décision de réduire sa production de 4,2 millions de barils par jour en 2008 pour faire face à la dégringolade des prix du brut qui ont plongé jusqu’à 32,40 dollars en décembre de la même année.

 

Evolution future de la production de pétrole

 

 

Pöur compenser le déclin des zones de producion de pétrole traditionnelles en décln, il faudrait creuser assez de puits pour fournir l'équivalent deux fois la production de pétrle de l'Arabie saoudite, soit 20 mb/j !

evolution production petrole

 

On voit qu’en 2003, à eux seuls les USA consomment près de 1,4 milliards de litres par jour soit plus que tous les 23 autres pays !


Bien que la consommation ait beaucoup augmenté depuis, notamment en Chine, il est compréhensible à voir ce graphique que le Président Bush fixe un objectif de réduction de la consommation de 20% pour les 10 prochaines années.Demandez vous pourquoi les Américains ne pas pressés de signer le protocole de Kyoto

 

Développement : 3,5 tonnes d'équivalent pétrole chacun

 

Pétrole. Le Peak Oil est-il une fiction ?

 

Consommation de pétrole : les chiffres étonnants

 

Réchauffement. On a trop de pétrole !

 

*

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales
Pétrole

 

x 2
La consommation de pétrole pourrait presque doubler d'ici 2050 avec l'augmentation de la population mondiale et la croissance économique

 

puits de petrole

 

Peak oil. Le pic pétrolier est le moment où la production mondiale de pétrole commencera à décliner du fait de l'épuisement des réserves de pétrole exploitables. 

Selon l'ASPO (Association for the Study of Peak Oil and Gas), qui regroupent de nombreux experts, les prévisions de production sont surévaluées pour des raisons boursières et politiques. Elle prévoit un déclin inexorable de cette production dès 2010 !

 

D'autres pensent que le Peak Oil n'existe pas ....

 


Plastique et jouets. Matière composée de pétrole, le plastique est présent dans beaucoup d'objets de notre quotidien. Exemple pour les jouets dont il représente environ 40% du coût final du produit.

En 2008, la hausse du prix du pétrole avait fait grimper leur facture pétrolière d'environ 10%, estiment les industriels.

 

 

10%
Consommation.
Actuellement, 10% de la population mondiale consomme 40% des hydrocarbures. Selon plusieurs statistiques, il resterait, au rythme actuel de consommation, une quarantaine d'années de réserves.

Engrais. Le pétrole est aussi présent dans le milieu de l'agriculture. Les engrais sont en effet fabriqués à partir de dérivés de gaz et de pétrole, sans compter les grandes quantités de carburant utilisées pour les engins agricoles...

 

1260

Un Français roule en moyenne 15 000 km par an en voiture, ce qui représente 1260 litres de pétrole

 

 

1 000

La consommation mondiale de pétrole représente 1.000 barils à la seconde

 

Pétrole. Le Peak Oil est-il une fiction ?

Réchauffement. On a trop de pétrole !

© 2012 Planetoscope.com