Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production d'huîtres en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production d'huîtres en France

FR
Infos complementaires
Les plus importants producteurs d'huîtres sont la Chine, les États-Unis, le Japon, la Corée et la France.

La France est le premier producteur, consommateur et exportateur d'huîtres en Europe, avec 150 000 tonnes produites par an en moyenne (plus de 4,7 kilos chaque seconde). Près de la moitié de cette production nationale est consommée au moment des fêtes. Mais depuis 2008 une surmortalité touche de 40 à 80% des naissains et la production chute : 130 000 tonnes en 2009 et 80 000 tonnes d'huitres en 2011.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La production d'huîtres en France 

 

 

 

 


La conchyliculture française

 

La surmortalité des huitres rappelle celles des abeilles : un parasite, le varrpa décime les naissains d'huitres déjà fragilisés par les pesticides les nitrates, les variations de températures dues au changement climatique, etc...  Cette mortalité atteint, selon l'Ifremer de 40 à 80 % contre 20 à 30 % dans les années "normales".   Pire, un autre vecteur fait mourir les huitres : un virus inoffensif pour l'homme mais mortel pour les huitres, le virus OsHV-1.

 

L'huître creuse du Pacifique © ScandFish La plus grande partie des huîtres est produite et consommée en France. Du fait de la crise ostréicole, les prix des huites ont augmenté de 30% en 2012.

 

 

Environ 127 000t d'huîtres creuses sont produites en France en 2008, dont 25% en Normandie. Le bassin de Marennes-Oléron commercialise entre 45000 et 60000 tonnes d'huîtres par an ce qui représente 45% de la production française.

 


Les plus importants producteurs d'huîtres sont la Chine, les États-Unis, le Japon, la Corée et la France.

 

La France a longtemps été le premier producteur, consommateur et exportateur d'huîtres en Europe, avec 150 000 tonnes produites par an en moyenne (plus de 4,7 kilos chaque seconde). Près de la moitié de cette production nationale est consommée au moment des fêtes.

 

Vous pouvez consommer des huîtres à volonté : non seulement elles sont bonnes pour la santé, mais elles sont aussi toutes "bio" (et leur coquillage peuvent servir en compost...).

 

 

Peu caloriques (110 kcal la douzaine), riches en oligo-éléments (fer, magnésium, calcium, etc.) et vitamines, les huîtres sont élevées dans la mer, sans ajout de produits chimiques, dans des zones qui  font l’objet d’une vérification stricte de la qualité de l’eau.

 

 

Les jeunes huîtres, particulièrement vulnérables, sont victimes d’ une surmortalité étonnante depuis 2008, sans que l’on en connaisse la cause réelle : Sur cette maladie des huitres, voir L'huitre, bientôt une perle rare

 

 

 

Les huitres

 

  Les huîtres, 100% bio !


De ce fait,  aucun label bio n'est apposé pour les huîtres, même si certaines se sont vues décernées le label Rouge (Marennes Oléron Fines de Claires et Spéciales Pousse en Claires) garantissant qu'elles sont soumises à des normes de contrôle exigeantes.

 
En 2005, la conchyliculture mondiale produit 13,468 millions de tonnes (en augmentation de 2,34 % par rapport à 2004) pour un chiffre d'affaire de 11,4 milliards $.

 

La famille la plus produite est celle des ostréidés (huîtres) avec plus de 4.6 millions de tonnes.

 

Viennent ensuite les vénéridés (3 millions de tonnes), les Mytilidés (moules) et les Pectinidés (Coquilles et pétoncles).

 

La dernière famille, les Solecurtidés correspond à la production d'une espèce exclusivement en Chine.

 

 

Nom latin: Crassostrea gigas ; L'autre espèce élevée en Europe – l'huître plate (Ostrea edulis) – est loin d'avoir retrouvé son niveau de production après les deux épizooties dont elle a été victime dans les années 1920 et 1980.

 

production d'huitres

Production (UE 27): 142 000 t (2007), 4ème rang mondial.
Valeur (UE 27): 295 millions € (2007).

 


Principaux pays producteurs européens: France (premier producteur européen et 4ème mondial), Irlande, Espagne, Portugal.

 

Principaux pays producteurs mondiaux (hors Europe): Chine, Corée du Sud, Japon.

 

 

La production mondiale d'huîtres est estimée à 3,25 millions de tonnes en 1997 (source FAO).

 

Les chiffres de la production chinoise sont à relativiser devant la tendance à l'exagération des autorités de ce pays et le peu d'informations fiables disponibles.

 

 

 

 

 

La production des huitres

 

Il existe quatre méthodes d'élevage des huîtres :

 

  • en suspension sous tables (en Méditerranée)
  • en eau profonde
  • au sol
  • en surélevé

 

Les romains étaient de grands amateurs d’huîtres et pratiquaient l’ostréiculture. On découvre dans les textes de Pline l’Ancien qu’ils avaient déjà remarqué que " les huîtres sont meilleures en certains lieux qu’en d’autres ". Quand la Gaule fut asservie, les romains importèrent des huîtres des côtes bretonnes et de la Manche.

 

Auprès de la plupart des villas romaines, on a retrouvé des amas de coquilles d’huîtres. On trouvait partout en Gaule des viviers (Clermont, Poitier, Saintes, Jarnac…) sur " la route des huîtres " qu’il fallait alimenté en eau de mer et qui étaient destinés à stocker les huîtres lors de leur voyage vers Rome. (source : pleinemer.com)

 

 

source : union européenne, cnc

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales temps réel
sur la pêche et la surpêche

 

Pêche. Depuis 2002, l’humanité consomme 145 millions de tonnes de poissons par an contre 20 millions en 1950. Retrouvez de nombreux articles sur la pêche en France et dans le monde dans notre dossier Environnement

poissons bio

1,3 million
La flotte mondiale de bateaux de pêche atteint plus de 1,3 million de bateaux en 2010, contre 600.000 en 1970.

peche et environnement

En France, il y a environ 6 400 bateaux de pêche

 

Acheter du poisson Selon la FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’agriculture, 7 des 10 plus importantes espèces de poisson sont au bord du dépeuplement total. 

Quel poisson acheter ?

guide d'achat poissons

 
>  Le guide d'achat des poissons

Lire : acheter du poisson sans nuire à la biodiversité
Thon rouge. Le thon rouge est un poisson emblématique de la Méditerranée. Mais la pérennité de ce poisson est menacée par les pratiques de pêche actuelles. Le thon rouge est chassé par des armateurs qui n'hésitent pas à dépasser les quotas qui leur sont alloués et à passer sous pavillon lybien pour échapper aux sanctions.



 

Ecolabel. Le MSC (Marine Stewardship Council) est le principal organisme en Europe qui propose une norme et une certification pour les produits de la pêche durable.

Actuellement, cet écolabel MSC est le plus en accord avec les directives de la FAO.


Désertification des océans
Le réchauffement de la surface des océans accroît leur désertification.

Depuis 1998, les « zones désertiques » de l’océan (sans algues ni poissons) ont progressé de 6,6 millions de km2 (+15%), notamment dans l’Atlantique Nord
oceans

Recettes bio. Manger mieux, c'est manger en pensant à sa santé et à l'environnement. Alors,  cuisinons équilibré et sain avec des produits bio ! Pour nous aider, notre chef a concocté des recettes bio faciles à faire, parfois surprenantes... et pour petit budget ! 

 

pêche

 

Restauration marine
Des chercheurs espagnols et anglais ont étudié 89 projets de restauration marine dans des écosystèmes variés.

Ils ont montré que la biodiversité a été renforcée en moyenne de 44%, et que des éléments utiles à l'écosystème comme l'eau, les sols ou le stockage de carbone avaient connu une amélioration de 25%.

 

 

 

Moins de poisson dans l'assiette
Si chaque Français choisit 1 fois dans l’année un produit parmi les espèces pérennes, cela aura un impact positif sur 18 000 tonnes de poisson.

achat poisson

 

E. Leclerc a arrêté la vente de 4 espèces 
  • flétan blanc (flétan de l’Atlantique), Atlantique Nord Est
  • lingue bleue,  (Atlantique Nord Est),
  • siki (requin), Atlantique Nord Est),
  • thon rouge, Atlantique Nord Est et Méditerranée)

 



consommation de poisson

© 2012 Planetoscope.com