Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Décès dus à un niveau sonore excessif en Europe

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Décès dus à un niveau sonore excessif en Europe

Infos complementaires
La pollution sonore est le deuxième type de pollution qui préoccupe le plus les Français, après la pollution de l'air.

Le bruit peut tuer ! De fait, le niveau sonore excessif tue 137 personnes chaque jour en Europe, soit 50 000 personnes par an. Autrement dit, le bruit est responsable de 1,8% des crises cardiaques européennes !

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

 

 

Mortalité - Décès dus à un excès du niveau sonore en Europe

 

 

Habitat - le bruit nuit gravement à la santé

 

Décès dus à un excès du niveau sonore en Europe

 

La pollution sonore est le deuxième type de pollution qui préoccupe le plus les Français, après la pollution de l’air. Le bruit peut être source d’inconfort chez soi : voir  Le bruit nuit gravement à la santé.

 

  • 54% sont gênés par des bruits extérieurs ou de voisinage. La première cause de gêne est le bruit des talons généré par les voisins !

 

  • 29% sont gênés par des bruits provenant de l’intérieur du logement, les principales nuisances étant les appareils électroménagers, les canalisations d’eau et la musique.

 

 

 

Un décret européen anti-bruit

 

Le Parlement européen a voté le 6 février 2013 un projet de loi visant à réduire le bruit des véhicules à moteur dans l’objectif de protéger la santé des européens.
Cette législation propose également de fixer des normes afin que les piétons puissent entendre les véhicules électriques et introduit un système d'étiquetage précisant les niveaux sonores des véhicules.
 
1,8% des crises cardiaques en Europe sont attribuées à un niveau sonore excessif

« Le bruit est pour moi une question de santé publique », explique Gilles Pargneaux, rapporteur au nom de la commission des transports et du tourisme. « Il peut provoquer un épuisement, poser des problèmes de santé et entraîner le développement de maladies. Or, plus de la moitié de la population de l'Union européenne est exposée à des niveaux de bruit supérieurs à 55 dB. 1,8% des crises cardiaques en Europe sont attribuées à un niveau sonore excessif, le bruit du transport ferroviaire et routier est à l'origine de 50 000 attaques cardiaques mortelles chaque année en Europe et de 200 000 cas de maladie cardio-vasculaires », précise l’élu.
 
Réviser les normes européennes sur le niveau sonore des véhicules de 1996, une urgence !

« Il était donc urgent de réviser ces normes, vieilles de presque 20 ans : la technologie permet des avancées et des progrès afin de réduire ces drames humains », ajoute le rapporteur. « Bien sûr, il ne faut pas faire abstraction des techniques et de la productivité : dans la période de crise que traverse l'industrie automobile européenne, il m'a paru crucial d'accorder aux constructeurs des délais suffisants pour s'adapter aux nombreuses législations environnementales. Ainsi, réduire le niveau sonore de 4 décibels en 8 ans me semble être le point d’équilibre responsable pour la santé des Européens et l’avenir de notre industrie automobile ».

Au sujet du bruit :

 

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

 Statisques Mondiales
Mortalité

 

  

40%
Cause environnementale. Une étude de la revue Human Ecology menée en 2007 le démontre : 40% des décès dans le monde résultent de différents facteurs environnementaux, notamment les polluants chimiques, le tabac et la malnutrition.

 mégapoles mondiales

1,3 million
 1,3 million de personnes perdent la vie dans un accident de la circulation, dont 90% dans les pays en développement 
 
226 000 
Il y a environ 226 000 centenaires dans le monde en 2010. En 2050, ce nombre pourrait être multiplié par 20
74%des décès d'enfants de - de 5 ans se passent en Afrique et Asie du sud-est

99.92%
c'est le taux de crémation au Japon faute de place dans les cimetières. En France, le taux de crémation était de 32% des décès en 2011. (association française d'information funéraire)
 

70,5
L’espérance de vie moyenne mondiale est de 70,5 ans. Dans les pays riches, elle est de 76 ans. Dans les pays pauvres, elle est de 65 ans.

Ozone. Selon un rapport de l'Académie nationale américaine des sciences publié en avril 2008, les niveaux actuels de pollution à l'ozone dans l'air, mesurés aux Etats-Unis, vont probablement entraîner le décès prématuré de nombreuses personnes même si celles-ci ne sont exposées que brièvement.

5 000 000
Malnutrition.
La malnutrition est une pathologie principalement causée par l'absence d'éléments nutritifs essentiels. Entre 2 et 5 millions d’enfants malnutris meurent chaque année. 

La malnutrition est à l'origine de la moitié des décès des enfants de moins de cinq ans.

99 %
Décès maternel.
Selon un rapport de l'UNICEF ("Progrès pour les enfants"), plus de 99% des 536.000 décès maternels dans le monde en 2005 sont survenus dans des pays en développement et la moitié en Afrique sub-saharienne.

 



Le risque de décès maternel sur la vie entière est de 1 sur 22 en Afrique subsaharienne et de 1 sur 8.000 dans les pays industrialisés !

 

13,8
D’après l'Insee, les hommes vivent en moyenne 13,8 années de plus qu’en 1950 et les femmes 14,9, alors que le taux de mortalité infantile a diminué de près de 48,3‰ en France pour la même période.

mortalité
Comment faire de sa mort un acte écolo ?


84,5

L'espérance de vie à la naissance des femmes françaises a progressé de 2 mois en 2009 par rapport à 2008.

Une fille née en 2009 peut espérer vivre jusqu'à 84 ans et demi (si les conditions de mortalité à chaque âge restent identiques tout au long de sa vie à celles de 2009)

cimetière mortalité

77,8
Pour les hommes en France, l'espérance de vie à la naissance a, également, augmenté de deux mois pour atteindre 77,8 ans. Leur gain d'espérance de vie s'explique, en grande partie, par le recul de la mortalité entre 70 et 79 ans.

 

 

3,8
Avec 3,8 décès d'enfants de moins d'un an pour 1 000 naissances vivantes en 2009 en France

© 2012 Planetoscope.com