Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
La surconsommation

Débit du fleuve Amazone en litres par seconde

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Débit du fleuve Amazone en litres par seconde

Infos complementaires
L'Amazone charrie environ 1,2 milliard de tonnes de sédiments par an, soit un volume inférieur à ceux du Yangzi Jiang en Chine et du Gange-Brahmapoutre en Inde et au Bangladesh

Le fleuve Amazone a un débit qui oscille entre 173 000 et 220 800 m3 par seconde, soit 15% du débit total de l'ensemble des cours d'eau douce de la planète.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Le débit du fleuve Amazone

 

 

 

débit amazone

 


Quel est le débit du fleuve Amazone ?

 

L'Amazone est le plus important fleuve du monde. L'Amazone charrie 20% de l'eau douce mondiale. Un fleuve hors norme : son débit (entre 173 000 et 220 800 m3) est égal à celui des huit plus grands fleuves réunis. 

 

Situé dans la partie Nord du continent Sud-Américain, l'Amazone traverse le Brésil, la Bolivie, l'Equateur, la Colombie, le Pérou, le Venezuela, le Suriname et le Guyana.


La longueur estimée de l'Amazone est entre 6 500 et 6 800 kilomètres ce qui en fait le fleuve le plus long du monde, suivi de très près par le Nil, dont la longueur varie entre 6 400 et 6 700 kilomètres.

 

Il charrie autant d'eau que les 8 plus grands fleuves du monde qui le suivent. Il charrie 20 % de l'eau douce mondiale.

 

Quand l'Amazone est en crue, l'eau envahit des dizaines de kilomètres au-delà de chaque coté de ses rives. La quantité d'eau est telle, et son poids et si important que le contient s'affaisse de quelques centimètres chaque saison, avant de remonter quand la crue se retire.

 

  • Le bassin de l'Amazone est le plus grand bassin de drainage de la planète. Il couvre environ 6 145 186 de km 2 .

  • Entièrement situé entre les tropiques, entre le 5° N et le 17° S, il occupe plus d'un tiers du continent sud-américain. 

  • L'Amazone charrie environ 1,2 milliard de tonnes de sédiments par an, soit un volume inférieur à ceux du Yangzi Jiang en Chine et du Gange-Brahmapoutre en Inde et au Bangladesh.

  • amazoneHuit pays – le Brésil, la Bolivie , l'Équateur, la Colombie , le Pérou, le Venezuela, le Suriname et le Guyana – partagent ce bassin.

  • La longueur totale de l'Amazone fait l'objet de controverses car son cours méandreux est difficile à mesurer et parce que la localisation exacte de sa source est inconnue. Néanmoins, l'Amazone mesurerait entre 6 400 et 6 800 km .


  • L'Amazone a 15 affluents, dont le rio Tocantins qui mesure plus de mille kilomètres de long. Les rivières Madeira et Negro sont les affluents les plus importants : elles apportent à l'Amazone plus d'un tiers de son débit total. 

  •  

    Le Congo, Afrique équatoriale, deuxième fleuve africain par sa longueur (4371 kilomètres) est le deuxième fleuve mondial par son débit (40 000 mètres cubes par seconde).

     

     

    COMPARER  : Volume de roches affecté par l'érosion des fleuves et océans

     

    COMPARER  : Produits polluants déversés dans les océans par les fleuves

     

     

    La baisse du débit des fleuves mondiaux

     

    Le débit des plus grands fleuves montre un déclin global depuis 50 ans, révèle une étude de 925 cours d'eau majeurs de la planète.

    L'étude du scientifique Aiguo Dai, du Centre américain pour la recherche atmosphérique NCAR, a porté sur la période 1948-2004 et ses résultats indiquent que cet affaiblissement est associé aux changements climatiques.

    D'autres facteurs interviennent aussi, comme les barrages et le détournement de l'eau pour l'agriculture et l'industrie.

    Au cours des décennies à venir, ce déclin pourrait éventuellement mettre en péril l'approvisionnement en eau potable et en nourriture de certaines régions.

    Si les chercheurs ont découvert des variations considérables d'une année à l'autre dans le débit de nombreux fleuves, la tendance générale sur la période analysée montre une baisse des rejets d'eau douce de :

     

    • 6 % dans l'océan Pacifique (soit 526 kilomètres cubes d'eau)
    • 3 % dans l'océan Indien (140 kilomètres cubes).

     

    Peu de changements sont constatés pour l'Atlantique, des hausses de débit du Mississippi et du Parana étant compensées par des baisses de l'Amazone. Le débit du Saint-Laurent reste stable.

     

    L'unique région à connaître une tendance inverse est l'Arctique, où le réchauffement climatique augmente la fonte des neiges et des glaces. Ainsi, par comparaison, les rejets d'eau douce ont augmenté de 10 % (460 kilomètres cubes) dans cet océan.

     

     

     

    Plusieurs fleuves dont le débit a baissé se trouvent dans des zones intensément peuplées, comme le Huang He (fleuve Jaune) en Chine, le Gange en Inde, le Niger en Afrique ou le Colorado aux États-Unis.

     

    Dans ce pays, le débit du Mississippi a augmenté de 22 % en 50 ans en raison d'une augmentation des précipitations dans la région du Midwest. En revanche, celui du Columbia, dans l'Ouest, a décliné de 14 %, à cause notamment d'une baisse des pluies et d'un accroissement de la consommation d'eau.

     

    COMPARER  : Débit des fleuves : litres d'eau douce envoyés dans les océans par les fleuves

     

     

     

     


    Signez la pétition contre la pêche en eau profonde
     

    vignette_eauProfonde.jpg

     

     

    *

     

     

     

     

     

     

    Les chiffres de l'eau et des océans

    Statistiques mondiales Eau et Océans

     


    Commentaires / Ajouts

    Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


    Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
    Repères

    Satistiques mondiales
    Eau et océans

     

    35 000 000
    Eau douce
    Il y a 35 millions de km3 d'eau douce dans le monde mais près de 70 % se trouvent sous forme de glace et 30 % sous la terre.

    L'eau sur Terre représente environ 3 milliards de milliards de tonnes, soit un demi-millième de la masse terrestre seulement.

    L'eau terrestre a été apportée par environ 10 millions de comètes et d'astéroïdes tombées sur Terre entre 50 et 100 millions d'année après la formation de la planète.

    chiffres eau oceans

    Tous les chiffres clés sur l'eau

     

    230.000 

    Il y aurait 230 000 espèces marines selon les scientifiques de 32 pays qui estiment qu'il reste à en découvrir entre 500  et 700 000 !

     

    eau


    0,0001% de l'eau terrestre est disponible et potable.

    Entre 20 et 60 cm
    d'élévation du niveau des océans d'ici 2100 selon le Giec.
    D'autres prévions tablent sur une montée des eaux de 55cm à 1,75m, ce qui mettrait Los-Angeles et Saint-Petersbourg sous l'eau.

     




    2600 km3 d 'eau / an

    C'est la quantité d'eau actuellement utilisée pour l'agriculture
    dans le monde. On prévoit 4000 km3 pour le futur

     

    361 000 000
    Les océans représentent près de 361 millions de km2

    oceans

    Les océans vides en 2050

     

    132 000 000
    Nous mangeons deux fois plus de poisson qu’en 1995 soit 16,3 kilos par habitant, soit 132 millions de tonnes contre 20 millions en 1950.

    poissons oceans
    Quelles espèces de poissons acheter sans vider les océans ?

     

    54%
    Eau douce 
    Bien que l'eau douce ne soit pas considérée comme une ressource rare au niveau mondial, une grande partie de cette eau est géographiquement inaccessible ou accessible une partie de l'année seulement. De l'ensemble de l'eau facilement accessible, environ 54 % sont prélevés pour des usages domestiques, industriels.


    97,5 %
    Eau
    L'eau présente sur terre est constituée à 97,5% d’eau salée et à seulement 0,3% d’eau douce utilisable par l’homme. Le reste est contenu dans les glaces ou les nappes phréatiques et difficile à utiliser.

    70% de l’eau utilisée dans le monde servent à l’irrigation. La moitié de l’eau d’arrosage agricole s’évapore avant de s’enfoncer dans le sol.


    6600
    Les réserves d'eau par habitant
    et par an sont de 6.600 m3 en 2010, et les prévisions indiquent qu’en 2025 elles seront de 4.800 m3. Elles étaient de 15.000 m3/an/hab en 1995.

    Le risque de pénurie existe quand ces réserves atteignent 1.700 m3/an/hab.
     

     

    7000 m3

    La France est bien dotée en eau : 7000 m3 disponibles par personne et par an alors que le seuil du « stress hydrique » est de 1700 m3 

     

    On estime en France, que 200 aquifères renferment 2 000 milliards m3 d'eau.

     

    15 000
    Economisez l'eau
      Il faut 15 000 litres d’eau pour produire 1 seul kilo de viande ; 7 000 l. pour un tee-shirt en coton et 2 000 l. pour 1kg de riz.

    L'eau virtuelle ? 

    200 litres= 1 œuf
    1000 litres
    = 1 litre de lait1500 litres= 1 kg de sucre de canne
    2700 litres= 1 tee-shirt en coton

     

     

    © 2012 Planetoscope.com