Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Nouvelles drogues psychoactives recensées dans le monde

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Nouvelles drogues psychoactives recensées dans le monde

Le nombre de substances psychoactives découvertes dans le monde augmente : 251 nouvelles drogues synthétiques ont été recensées dans le monde depuis 2009 dont 81 en 2013, la majorité en provenance de l'est de l'Europe, de la Chine et l'Inde.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Nouvelles drogues psychoactives

 

 

Nouvelles drogues psychoactives

 

 

 

Nouvelles substances psychoactives

 

251

 

En 2012, 72 nouvelles substances psychoactives (NSP) avaient été recensées contre 81 en 2013 (1)
Plus de 250 nouvelles substances ont été identifiées au cours des 4  années 2009-13. 

 

 

Les nouvelles substances psychoactives (NPS ou « nouvelles drogues » non réglementées par le droit international ) arrivent sur le marché en Europe  à un rythme accru que n'arrive pas à suivre les systèmes d’alertes précoces de l’Union Européenne, ni l'arsenal juridique visant à les interdire.

Il y a « une pression croissante, due au volume et à la diversité des substances apparaissant sur le marché » et pour cause : en 2013, 81 nouvelles drogues ont été signalées pour la première fois" 

Comme l'indique le site Medscape.fr (2), les nouvelles drogues psychoactives "sont souvent conçues et produites dans des laboratoires clandestins d'Europe de l'Est mais proviennent de plus en plus souvent de Chine et d'Inde sous forme de poudre. Elles sont ensuite transformées, emballées et vendues sur le marché en Europe en tant que « legal highs » (euphorisants légaux). Ces produits sont vendus pour remplacer les drogues qu’ils sont destinés à imiter (mais pourraient s’avérer encore plus nocifs que celles-ci), à savoir le LSD (hallucinogène), la morphine (opiacé), la cocaïne (stimulant) et la kétamine (un médicament aux propriétés analgésiques et anesthésiques). Difficulté supplémentaire pour les instances européennes, ces substances apparaissent « sous la forme de poudres apparemment inoffensives, conditionnées dans des emballages de petite taille, faciles à transporter, qui peuvent contenir en réalité des milliers de doses individuelles ».

 

 Que sont les nouvelles substances psychoactives ?

Il y a de nombreux dérivés de la cathinone (des stimulants) dont la méphrédone qui fait l'objet de mesures de contrôle dans l’UE depuis 2010), la MDPV (dont le risque a été évalué en avril 2014) et la pentédrone.  


 Les nouvelles substances psychoactives offrent des modes de prises variées : avalées quand elles sont en comprimés, sniffées quand elles sont en poudre ou prises par injection comme c'est le cas pour  les cathinones de synthèse.

Cette pratique a tendance à se répandre dans certains pays, comme la Roumanie et la Hongrie et la Roumanie. En Hongrie en 2012, les cathinones ont été la drogue la plus injectée pour 36 % des usagers.

On trouve égalemetn des cocktails de drogues qui s'injectent (par exemple des cathinones mélangées à de la méthamphétamine) qui circulent lors de « rencontres sexuelles chimiques » (chem sex parties).  

 

On trouve également des cannabinoïdesLe cannabis est lui aussi concerné avec des teneurs de plus en plus forte en THC, qui est (le principe actif du cannabis. Le danger est le suivant : les molécules des  les cannabinoïdes synthétiques se lient aux mêmes récepteurs cérébraux que la substance présente dans le cannabis naturel (THC) mais avec une affinité pouvant être 200 fois supérieure.

 

COMPARER : Consommation mondiale de cannabis (Haschisch)

 

 

On trouve des psychostimulants synthétiques qui pour la plupart des dérivés de cocaïne, d'amphétamines, d'ecstasy : leur action perturbe le recyclage de la dopamine. Une fois qu'elle a été libérée par la prise de la drogue elle est bloquée, au lieu d'être recaptée par les neurones comme elle l'est normalement, Or ce recyclage permet à la dopamine de rester active plus longtemps, ce qui provoque les effets psychostimulants recherchés. Malheureusement c'est aussi ce phénomène qui est la cause du caractère addictif de ces substances. 

Les Autorités sanitaires sont préoccupées par la concentration en THC :  « la teneur en principe actif des deux formes de cannabis augmente depuis 2006, des augmentations particulièrement importantes de cette teneur ont été observées pour la résine entre 2011 et 2012 ».

Enfin on constate que l'héroïne est remplacée par d’autres substances, telles que les opiacés de synthèse

Le 4-MEC ou 4-methylmethcathinone est une des drogues les plus dangereuses: en juillet 2012, un homme sous l’emprise de 4-MEC a dévoré le visage d’un sans-abri aux Etats-Unis !

 

 

 

 

 

 

COMPARER Consommation mondiale de cocaïne

 

 

 

 


(1)    Source : Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) : Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. Rapport européen sur les drogues 2014   / Observatoire européen des drogues et des toxicomanies . Les drogues dans un marché européen en mutation — Analyse EMCDDA 2014. 27 mai 2014.

 
(2) medscape.fr/voirarticle/3600690 

 

 

 etudier


Examens : de doper sans se droguer

 

 

 

 


Les statistiques sur les drogues

 

 

*

 

 

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Message de : subutex

Acheter vos produits sur Internet en toute sécurité E-mail de contact: clients324@gmail.com http://deep-web.centerblog.net/ MDMA-LSD-4MEC-Weed,Kush,Subutex, Dianabol,Ephédrine,MD, ké,CC,Hero,4MEC,3MMC. Professionnelle dans la vente des RC, Weed, Médicaments, Stéroïdes Anabolisants. Perte de poids, médicaments amaigrissants. (Subutex, Dianabol , Kush,MXE,MD,Hero,CC,Ké,Poudre, etc…) Nous offrons un service Rapide, Fiable et Discret. N'hésitez pas à nous contacter pour tout article ne figurant pas dans ces catalogues. N'hésitez pas à nous contacter par courriel à tout moment lorsque besoin s'impose et en toute sécurité.
Repères

Statistiques mondiales
Drogues et stupéfiants

 

3 900 000
3,9 millions de fumeurs occasionnels de cannabis en France soit 5% de la population
cannabis

16
Les jeunes Français de 16 ans sont les champions de la défonce avec le record de la consommation européenne de cannabis

 


cigarettes
Méthodes naturelles pour arrêter de fumer

 

 

drogues cocaine
cocaïne

 

 

 10%
La migraine régulière concerne 10% des Français

migraine
Conseils naturels pour soulager la migraine

 

 

 

 

© 2012 Planetoscope.com