Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
La surconsommation

Consommation de matières premières en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Consommation de matières premières en France

Infos complementaires
es entreprises extraient les matières premières pour la fabrication de nouveaux produits puis les vendent à un tiers qui les jette une fois que leur fonction première est dépassée.

Chaque année, l'économie française consomme 65 milliards de tonnes de matières premières pour fonctionner et fabriquer de nouveaux produits, soit 2,6 tonnes par seconde. Cette consommation de matières premières devrait atteindre 82 milliards de tonnes en 2020 malgré les progrès du recyclage.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Consommation de matières premières en France

 

 

 

 

 

 

Matières premières utilisées par l'économie française

 

Aujourd’hui ce sont 65 milliards de tonnes de matières premières qui ont ainsi été injectées dans l’économie en 2010 et ce chiffre devrait passer à 82 milliards de tonnes en 2020.

 

Extraire – fabriquer – jeter », telle est la définition de l’économie linéaire, notre modèle actuel : les entreprises extraient les matières premières pour la fabrication de nouveaux produits puis les vendent à un tiers qui les jette une fois que leur fonction première est dépassée. 

 

recyclage chiffres

 

Cesser d’extraire et de consommer des ressources pour jeter plus ou moins rapidement les produits fabriqués en perdant une partie des matières est aujourd’hui un impératif environnemental. Il est ainsi primordial de renforcer l’utilisation efficace des ressources et de limiter l’impact de nos sociétés sur l’environnement. Le réemploi, aussi appelé « seconde vie des produits », consiste notamment à prolonger la durée de vie d’un produit ou d’un objet, à lui donner une seconde vie en permettant qu’il soit réutilisé par d’autres personnes. Il peut s’agir du don d’objets ou de l’achat / vente d’occasion.

 

 

 >> l'épuisement des ressources naturelles

 

 

 


L'économie circulaire pour économiser des matières premières 

 

  • L'économie circulaire fait partie de ces concepts en relation avec la nouvelle consommation et évoque la notion de recyclage et de réutilisation des objets et services entre personnes.
  • L'économie circulaire est opposée à l'économie du gaspillage
  • L'économie circulaire concerne les circuits qui donne une deuxième vie aux objets en les recyclant entre particuliers via des achats d'occasion, du don ou de la location entre particuliers ou même l'entraide entre particuliers.
  • L' économie circulaire utilise un déchet comme ressource pour produire un autre produit.
  • L' économie circulaire est donc un modèle économique qui a pour objectif un développement durable et exige une gestion plus économe des ressources et inventer des solutions technologiques nouvelles aptes à consommer moins de ressources naturelles pour produire les richesses économiques.
  • L' économie circulaire vise à établir des circuits de consommation Zéro Déchets. L'objectif est de minimiser les impacts du cycle de vie des produits,
  • L' économie circulaire est un système économique qui consiste à réintroduire dans le cycle de la production et de la consommation tous les déchets, sous produits de la production de biens.
  • L' économie circulaire cherche à optimiser le taux de recyclage et de valorisation des déchets : dans ce but, l'économie circulaire veut augmenter, dans le gisement de déchets la proportion réutilisée ou recyclée et valorisée sous forme de nouvelles matières.

 

 

Ecomatériaux  

Encyclo écolo : l'Economie circulaire

 

 

 

Le dossier Recyclage

 

source des chiffres : Ademe, octobre 2012

 

 

 

 

 

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales

Consommation

et consommation collaborative

 

consommation durable

 

990
A l’année, un foyer achète 990 kg de produits alimentaires qui représentent 1480 kg équivalent CO2.
A la semaine, c’est donc 19 kg de courses alimentaires pour 28 kg équivalent CO2.

On constate un écart pouvant aller jusqu’à 24% entre l’impact carbone d’une liste de courses « mini
carbone » et son équivalent « maxi carbone », pour des produits d’usage similaire.

720 millions de telephones

A titre de comparaison, 1 480 kg équivalent CO2 représentent 10 571 km parcourus en voiture
(moyenne des émissions de CO2 au km des voitures vendues en 2008 en France - source ADEME).

 

bouteilles
89 milliards de bouteilles achetées chaque année

Selon une enquête d'avril 2009, 77% des Français déclarent consommer régulièrement des produits respectueux de l'environnement. Et, sur les 10 catégories de produits citées, leur attirance se porte avant tout vers les produits permettant de faire des économies d'énergie dans la maison et les produits d'entretien écologiques (lessive bio, noix de lavage...), assez loin devant l'alimentation bio et les moyens de transport écolo.

Developpement durable article

Lessives Il n’y a aucune lessive qui peut apporter l’assurance d’être indolore pour l’environnement. On peut choisir entre plus ou moins toxiques. Pour laver vraiment sans agresser l’environnement, la seule solution aujourd’hui serait d’utiliser les noix de lavage indiennes, seuls produits « éco-neutres ».

noix de lavage

Noix de lavage Manière écologique de faire la lessive, les "noix de lavage" sont les fruits d'un arbre qui pousse en Inde et au Népal, le Sapindus Mukorossi, aussi nommé "arbre à savon". Économiques, elles sont utilisées depuis des siècles comme lessive grâce à leur qualités dégraissantes et assainissantes.

lessives vertes ecologiques

Développement - 84% C'est le pourcentage de Français qui considèrent que le développement durable est associé à la préservation des générations futures et de l'avenir. La notion de développement durable est très large et de plus en plus importante dans notre société. Souvent mentionné à toute occasion, et en passe de devenir un argument marketing, le concept de Développement durable couvre de grands enjeux de société.

developpement durable

1300 produits écologiques
Prix bas et livraison offerte

produits ecologiques

Finance éthique

  1. L'investissement socialement responsable (ISR)
  2. L'épargne solidaire
  3. Bourse : l'Indice vert
  4. Les banques éthiques



Tous les articles sur
la consommation responsable

consommation durable

 

© 2012 Planetoscope.com