Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Litres d'eau en bouteille vendus en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Litres d'eau en bouteille vendus en France

FR
Infos complementaires
En Europe, les Italiens devant les Américains avaient une consommation d'eau en bouteilles équivalente à 184 litres par an et par personne.

Les ventes d'eau en bouteille, en France, représentent 175 bouteilles d'eau chaque seconde, soit 5,5 milliards de bouteilles d'eau par an, dont 4,5 milliards d'eau plate. Les Français boivent 145 litres d'eau en bouteilles par an.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La consommation de bouteilles d'eau  en France

 

eau en bouteilles


Quelle est la consommation d'eau en bouteilles en France ?

 

7.358.200.000 litres en bouteilles

 

Les Français ont consommé 7,3 milliards de litres d’eau en bouteille, dont 55,6% d’eau minérale, et 44,4% d’eau de source, *

 

La consommation d’eau en bouteille en France a augmenté de 2,5% en 2011, comme en 2010.  

 

20 %

 

20 % des emballages de bouteilles d'eau collectés appartiennent à des marques distributeurs différentes de l’enseigne

 

 

La consommation de bouteilles d'eau en 2011

 

5,5 milliards de litres en France vendus en 2011 , en hausse de 2,8%...

Pour la deuxième année de suite, les industriels des eaux minérales naturelles ont vu leur marché progresser de 2,8% en 2011 en France. Après plusieurs années de forte baisse, et un repli en volume de 6% en 2007 et 2008. Après +2% de 2010 le marché a cru de +6% en 2011 en France avec 5,5 milliards de litres dont 4,5 milliards de litres d’eau plate nature.

 

5,2 milliards de litres en bouteille ont été vendus en France en 2008, soit 1,6 milliard d'euros, selon des données du cabinet ACNielsen.

 

La France est aujourd’hui le troisième producteur européen derrière l’Allemagne et l’Italie : en 2004, en Europe, les Italiens devant les Américains avaient une consommation d'eau en bouteilles équivalente à 184 litres par an et par personne. Les Français, 145 litres.

 

 

Dans le baromètre TNS Sofres du Centre d’information sur l’eau de 2011, 79% des Français se disaient satisfaits de la qualité de l'eau en bouteilles. 77% déclaraient boire de l’eau en bouteille. 47% quotidiennement et 30% occasionnellement.

 

les Italiens se plaçaient devant les Américains avec une consommation d'eau en bouteilles équivalente à 184 litres par an et par personne. Les Français atteignaient eux les 145 litres.

 

 

L'impact écologique de l'eau en bouteilles

 

300 km

Une bouteille d'eau parcourt en moyenne 300 km, de l'embouteillage au recyclage. Absurde ?

 

Selon les associations rassemblées au sein de la MCE, l'eau du robinet serait 120 fois moins chère que l'eau en bouteilles, pour un prix moyen de 1,87 euro par an et par personne contre 240 euros pour l'eau en bouteilles.

 

Sur le plan mondiale, selon le Site Geo.fr, en 2005, 240 000 tonnes de déchets plastiques ont été générées pour 6,2 milliards de litres d'eau plate en bouteille consommés. 

 

Sur 300 000 tonnes de bouteilles plastiques seulement 150 000 tonnes sont recyclées alors que, plus largement, 230 000 tonnes d’emballages plastique sont recyclées sur le million de tonnes mises sur le marché. (source - reco-france)

seules 230 000 tonnes d’emballages plastique sont recyclées
pour un million de tonnes mises sur le marché

 

 

 

Le plastique utilisé dans sa fabrication de la bouteille d'eau en plastique, le polyéthylène téréphtalate (PET), un dérivé du pétrole brut, nécessite plusieurs millions de litres de pétrole par an. En effet, il faut près de 2 kg de pétrole brut pour fabriquer 1kg de PET.

 

 

30.000

Une tonne de plastique = 30 000 bouteilles

 

 

L’eau minérale

Peut être considérée comme eau minérale naturelle, toute eau qui se distingue des autres eaux destinées à la consommation humaine :
• par sa nature, caractérisée par sa teneur en minéraux, oligoéléments ou autres constituants et, le cas échéant, par certains effets,
• par sa pureté originelle.

L’eau de source

Eau d'origine souterraine, microbiologiquement saine et protégée contre les risques de pollution. Elle respecte dans son état naturel les caractéristiques de qualité microbiologique ainsi que les caractéristiques de qualité chimique applicables aux eaux destinées à la consommation  humaine.
L'eau de source peut également être commercialisée sous une forme pétillante dénommée eau de source gazéifiée.

 

bouteille eau evian

 

 

 

 

Bouteilles. La polémique continue

 

 

 

 

COMPARER  : la Consommation mondiale de jus d'orange

 

 

* *source : CSEM (Chambre Syndicale des Eaux Minérales Naturelles).

 


Inscription gratuite à la newsletter NUTRITION DIETETIQUE

 

 

 

statistiques mondiales agriculture 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Message de : Ramon

Excellent article, L'eau embouteillée est très coûteux et encombrant sur les conteneurs ne peut pas garantir que vous obtenez les utilisateurs à domicile avec des garanties minimales. L'eau du robinet est absolument garantir contenant bactériologique élément de chlore pour un autre très nocif pour le côté humain. Il dispose également d'un excès d'éléments dissous dans la prise d'eau que d'une eau légère difficile de consommer beaucoup d'elle toute la journée, chose très importante pour notre santé. Pour moi, le meilleur est à partir d'un réseau d'eau avec toutes les garanties bactériologiques, de l'eau traitement par osmose inverse à moindre coût peut être réalisé, je suis très reconnaissant à http://www.e-purificateur.fr . De cette façon, votre famille bénéficie d'une eau minérale bas pour toutes les utilisations, boire, cuisiner, thé, café, .... Ne pas hésiter un instant après des années d'utilisation ils ont certainement l'eau filtrée avec osmoseur est le meilleur choix.
Repères

Statistiques mondiales temps réel

sur la consommation d'eau


97%
97% de l’eau douce se trouve dans des nappes souterraines continentales.

pollution eau

151
Chaque année un Français consomme 151 litres d'eau minérale (contre 39,9 en 1970) - Insee

Les Etats-Unis sont les plus gros consommateurs d’eau en bouteille.
L’Inde et la Chine, ont triplé et doublé leur consommation entre 2000 et 2005.

Les Français sont de grands exportateurs d’eau en bouteille.

boire de l'eau
L'eau en bouteille n'est pas toujours meilleure que celle du robinet qui contient souvent autant de calcium et de minéraux. Le cas échéant, le calcaire est facilement éliminé par les filtres vendus dans le commerce, qui éliminent toutes les impuretés éventuelles

eau en bouteilles
Oubliez la bouteille, passez au robinet

 

3,1

Eau du robinet  Selon la Sofres, la consommation d'eau de boisson est de 3,1 litres par personne par jour en France

 

L'eau du robinet coûte 200 à 300 fois moins cher que l'eau en bouteille. Même si vous utilisez un filtre dont vous changez la cartouche de charbon actif chaque mois pour l'adoucir, l'eau du robinet ne vous revient qu'à 2 ou 3 centimes le litre. Comparez à certaines marques d'eau à largement plus d'un euro...

12,6
Par comparaison, un Français consomme 12,6 litres d'alcool par an (1/3 de moins en 30 ans).
Seuls les Irlandais boivent plus d'alcool : 13,4 litres

consommation d'eau

10%

La consommation domestique d'eau ne représente que 10% du total. C'est l’agriculture qui est la plus avide d’eau, prélevant à elle seule environ 70% de l’eau douce de la planète.

De leur côté, les industriels consomment 20% de l’eau douce de la planète

 

irrigation eau

70%
En Israël, 70% des eaux d’égout sont recyclées après traitement partiel dans des étangs d’oxydation et des réservoirs : elles permettent d’irriguer 20000 ha de terres et de subvenir à plus de 16% de l’ensemble des besoins en eau.

 

150
D’après la Compagnie des Eaux de Paris, les Français consomment en moyenne 150 litres d’eau par jour avec la répartition suivante dont :

  • 1% en boisson,
  • 6% en repas,
  • 8% en divers,
  • 13% en linge,
  • 21% en sanitaire,
  • 40% en toilette,
  • et 11% en vaisselle.

 

fontaine à eau

>>>Préservez la planète et votre porte-monnaie avec les fontaines à eau gazeuse disponibles dans la boutique consoGlobe.

 

 

eau du robinet
Utilisez un réducteur d'eau sur votre robinet


Tous les articles sur
la consommation responsable

consommation durable

 

 

© 2012 Planetoscope.com