Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Traitement des eaux usées par les stations d'épuration en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Traitement des eaux usées par les stations d'épuration en France

FR
Infos complementaires
La pollution empire un peu partout, et même en France : 7,2 millions d'habitants sont alimentés par une eau d'une qualité insuffisante.

Les eaux usées domestiques collectées sont en grande partie assainies dans les 18 830 stations d'épuration françaises. En 2010, les stations ont eu à traiter environ 5 milliards de m3 d'eaux usées, soit près de 159 000 litres d'eaux usées traités par seconde(eaux usées domestiques et eaux pluviales).

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Les eaux usées en France

 

 

 

Un Français produit en moyenne 150 litres d’eaux usées chaque jour, appelées eaux résiduaires urbaines. Pour éviter que leurs rejets ne polluent les milieux naturels, ces eaux doivent impérativement être collectées et traitées.

 

 

55 millions de Français sont raccordés à un système d’assainissement collectif : chaque seconde, 130 m3 d’eaux usées sont acheminés sur ces stations, soit plus de 5 milliards de m3/an.

 

 

En 2004, les stations avaient eu à traiter environ 7 milliards de m3 d'eaux usées, soit 222 m3 par seconde(eaux usées domestiques et eaux pluviales).

 

 

Le traitement des eaux usées en France

 

 

Jusqu’en 2007, la France faisait figure de mauvais élève en la matière. Afin de mettre en conformité ses installations avec les exigences européennes, le gouvernement a lancé un plan d’action  pour achever la mise en conformité des 146 stations les plus importantes. A l’occasion de l’inauguration des nouveaux équipements de la station de traitement des eaux d’Achères (78), la plus grande d’Europe,

 


59 millions d’équivalents habitants (Eh) de pollution arrivent dans les grosses stations de traitement des eaux usées :

 

 

 - en 2006, les non-conformités représentaient près de 19 millions d’Eh ;

 

- La pollution empire un peu partout, et même en France : 7,2 millions d'habitants sont alimentés par une eau d'une qualité insuffisante en 2008.

 

-  En 2009, 1,9 milliards d’euros ont été investis sur les stations de traitement des eaux usées ;  2,6 milliards d’euros sur les réseaux d’assainissement ; les coûts de fonctionnement représentaient de l’ordre de 6,6 milliards d’euro

 

 - fin 2011, les non-conformités ne représenteront plus que 250 000 Eh (soit 0,4 % de la charge en eaux usées  totale).

 


L’ensemble des agglomérations de plus de 2000 Eh encore non conformes fin 2011 représenteront moins de 1 % de la charge totale de 70 millions d’Eh.

 

 

L’assainissement collectif des eaux usées

 

 

En 2008, il y avait en France  18 660 agglomérations d’assainissement comprenant 18 830 stations d’épuration qui représentaient une charge globale de 75 millions d’Equivalents-habitants (Eh) pour une capacité épuratoire de l’ensemble des stations d’épuration de 94 millions d’Eh. Les agglomérations de plus de 2000 Eh étaient au nombre de 3190 pour 3280 stations d’épuration.

 


Sur ces 3083 stations d’épuration, 268 (9% du total) n’étaient pas conformes en termes de traitement des matières organiques et/ou des nutriments (phosphore et/ou azote) selon les échéances initiales imposées par la directive 91/271/CEE ; elles étaient 522 installations non conformes fin 2006.

 


Sur ces 3260 stations d’épuration, au 31 décembre 2009, 222 (7% du total) n’étaient pas conformes en termes de traitement des matières organiques et/ou des nutriments (phosphore et/ou azote) selon les échéances initiales imposées par la directive 91/271/CEE ; elles étaient 522 installations non conformes fin 2006. A ce chiffre il faut rajouter une centaine de stations d’épuration qui sont devenues non conformes depuis le 31 décembre 2006 et qui ont un objectif de mise en conformité au plus tôt.

 

 

 

Illustration carte de France

 

 

 

 

 

 

 

 

sources : consoGlobe, developpement-durable.gouv.f

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales temps réel

sur la consommation d'eau


97%
97% de l’eau douce se trouve dans des nappes souterraines continentales.

pollution eau

151
Chaque année un Français consomme 151 litres d'eau minérale (contre 39,9 en 1970) - Insee

Les Etats-Unis sont les plus gros consommateurs d’eau en bouteille.
L’Inde et la Chine, ont triplé et doublé leur consommation entre 2000 et 2005.

Les Français sont de grands exportateurs d’eau en bouteille.

boire de l'eau
L'eau en bouteille n'est pas toujours meilleure que celle du robinet qui contient souvent autant de calcium et de minéraux. Le cas échéant, le calcaire est facilement éliminé par les filtres vendus dans le commerce, qui éliminent toutes les impuretés éventuelles

eau en bouteilles
Oubliez la bouteille, passez au robinet

 

3,1

Eau du robinet  Selon la Sofres, la consommation d'eau de boisson est de 3,1 litres par personne par jour en France

 

L'eau du robinet coûte 200 à 300 fois moins cher que l'eau en bouteille. Même si vous utilisez un filtre dont vous changez la cartouche de charbon actif chaque mois pour l'adoucir, l'eau du robinet ne vous revient qu'à 2 ou 3 centimes le litre. Comparez à certaines marques d'eau à largement plus d'un euro...

12,6
Par comparaison, un Français consomme 12,6 litres d'alcool par an (1/3 de moins en 30 ans).
Seuls les Irlandais boivent plus d'alcool : 13,4 litres

consommation d'eau

10%

La consommation domestique d'eau ne représente que 10% du total. C'est l’agriculture qui est la plus avide d’eau, prélevant à elle seule environ 70% de l’eau douce de la planète.

De leur côté, les industriels consomment 20% de l’eau douce de la planète

 

irrigation eau

70%
En Israël, 70% des eaux d’égout sont recyclées après traitement partiel dans des étangs d’oxydation et des réservoirs : elles permettent d’irriguer 20000 ha de terres et de subvenir à plus de 16% de l’ensemble des besoins en eau.

 

150
D’après la Compagnie des Eaux de Paris, les Français consomment en moyenne 150 litres d’eau par jour avec la répartition suivante dont :

  • 1% en boisson,
  • 6% en repas,
  • 8% en divers,
  • 13% en linge,
  • 21% en sanitaire,
  • 40% en toilette,
  • et 11% en vaisselle.

 

fontaine à eau

>>>Préservez la planète et votre porte-monnaie avec les fontaines à eau gazeuse disponibles dans la boutique consoGlobe.

 

 

eau du robinet
Utilisez un réducteur d'eau sur votre robinet


Tous les articles sur
la consommation responsable

consommation durable

 

 

© 2012 Planetoscope.com