Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Consommation de whisky en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Consommation de whisky en France

Infos complementaires
Le whisky est une eau-de-vie fabriquée avec des céréales. Le whisky de malt est fabriqué avec de l'orge malté. La graine est mise à germer dans de l'eau pour qu'elle libère des enzymes qui aident la transformation de l'amidon en sucre. On ajoute de la levure au sucre et la fermentation alcoolique débute. Après distillation de la boisson obtenue (environ à 5% d'alcool) on obtient le whisky.

Les Français dégustent 142 millions de litres de whisky par an, soit plus de 2 bouteilles par personne et 45 litres par seconde ou 390 000 litres de whisky par jour !Pas mal pour le pays du vin et mieux que les Américains qui en boivent 125 millions, et beaucoup mieux qu'au début des années 60 où ne se vendaient que quelques milliers de bouteilles de whisky.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Consommation de whisky en France

consommation de whisky en france

 

45 litres par seconde

sont consommées en France

soit 142 millions de litres par an.


Ceci fait 2 bouteilles par an et par habitant

 


Combien vend-on de whisky ?




Le whisky est une eau-de-vie fabriquée avec des céréales. Le whisky de malt est fabriqué avec de l'orge malté. La graine est mise à germer dans de l'eau pour qu'elle libère des enzymes qui aident la transformation de l'amidon en sucre. On ajoute de la levure au sucre et la fermentation alcoolique débute. Après distillation de la boisson obtenue (environ à 5% d'alcool) on obtient le whisky.



Les ventes de whisky


France, avec près de 220 millions de bouteilles en 2011, se classe en seconde position des pays consommateurs de whisky (derrière les Etats-Unis), mais est arrive n°1 si l’on ne considère que le whisky écossais.


Avec 142 millions de litres écoulés en 2009, les Français sont aujourd'hui les plus gros consommateurs de whisky au monde.


En 2005, la consommation française de whisky était supérieure à celle des apéritifs anisés comme le pastis.


La consommation de whisky parmi les alcools forts s'est faite au détriment du rhum depuis une trentaine d'année.



Le whisky représente 40% du chiffre d’affaires des spiritueux vendus en France.



Les ventes de whisky en Réunion


L'île de la Réunion détient le record mondial de la plus importante consommation de whisky Johnny Walker - Red Label rapporté au nombre d’habitants : plus de 1 % de la production mondiale est vendue dans l’île, soit 1,4 million de bouteilles par an.



COMPARER  : Consommation mondiale de rhum


COMPARER : Ventes mondiales de bouteilles de champagne




Choisir un bon whisky



 
L'âge du whisky ne garantit pas sa qualité ; ce n'est pas comme pour le vin : un vieux whisky n'est pas forcément meilleur !


Pour l’âge de la bouteille est le premier critère de qualité, celui qui détermine le prix. Un Glenfiddich, le single malt le plus vendu, coûte ainsi 25 euros à 12 ans, 250 euros à 30 ans, et 3 000 euros à 40 ans ! Certains whiskys supportent de longs vieillissements (comme le Strathisla 25 ans), beaucoup connaissent leur apogée bien plus tôt.


L'âge du whisky correspond à celui du plus jeune fût dans lequelil a vieilli. Même avec’une étiquette «12 ans», une partie du whisky de la boutielle peut avoir connu un vieillissement plus long.


Pourtant, il ne faut pas exagérer limportance du temps passé en fût.

Les whisky prennent un goût plus boisé qui peut devenir désagréable s'ils sont trop vieux en fûts. . Le vieillissement abaisse aussi leur puissance alcoolique et peut altérer leurs saveurs.


Les whiskies 12 ans d'âge sont un bon compromis pour les bouteilles de marques suivantes :  Chivas Regal 12 ans écossais ; Jameson 12 ans irlandais ), deux whiskys, tous les deux très doux en bouche.









Inscription gratuite à la newsletter NUTRITION DIETETIQUE


 

 



Statistiques mondiales alimentation

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Satistiques mondiales
Boissons

 

3%
Vin bio.
La vigne, qui couvre un peu plus de 3% des surfaces agricoles françaises, consomme à elle seule près de 16% des pesticides. A ce jour, seuls 2% du vignoble sont dédiés à la viticulture BIO.

En France, on compte à peu près 1500 domaines qui ont opté pour ce genre de culture pour une surface cultivée de 16 428 hectares (soit 1,4% du vignoble français).

125 000 000
Café
.
Deuxième marché mondial boursier après le pétrole, le café fait vivre 125 millions de personnes, dont 20 à 25 millions de petits producteurs dans plus de 50 pays en développement et sur plus de 5 millions d’exploitations. Beaucoup vivent sous le seuil de pauvreté...

 

Boutique bio et équitable. Le thé et le café sont les produits phares du commerce équitable qui permet de mieux rémunérer les producteurs. 100% des thés et cafés sélectionnés par consoGlobe sont certifiés équitables (Max Havelaar). Et près de 90% de cette gamme sont certifiés équitables (Max Havelaar) et biologiques (AB).

THE BIO

Fontaines à eau. Les fontaines à eau gazeuse sont de plus en plus populaires. Quels sont leurs avantages écologiques par rapport aux bouteilles classiques ? Les fontaines a eau sont-elles rentables ? Petite enquete de consoGlobe.

fontaine à eau

 

© 2012 Planetoscope.com