Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production mondiale de biocarburants

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production mondiale de biocarburants

Infos complementaires

Plus de litres de biocarburants sont produits dans le monde chaque seconde soit 120 milliards de litres de biodiesel et d'éthanol. Cela ne représentait en 2010 que 3% de la consommation mondiale de carburants. En 2009, 29% de la récolte mondiale de betterave et 12% de la récolte mondiale de maïs étaient destinés à produire du biocarburants pour les véhicules.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Production mondiale de biocarburants  

 

Production mondiale de biocarburants

 

 

 


La production mondiale de biocarburants en 2012

 

 

n 2011, la consommation mondiale de biocarburants a atteint 58,8 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep), un chiffre non négligeable mais qui reste encore « une goutte » dans le marché. En 2010, les biocarburants ne représentaient que 3 % de la consommation de carburant dans le monde.
 

58.800.000 tep

 

En 2011, la consommation mondiale de biocarburants a atteint 58,8 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep), un niveau de production qui n'est encore q'une « goutte » dans le marché.  

 

73%

73% de cette production sont de l'éthanol produit à partir de la fermentation du sucre et pour les motorisations essence et 27% du biodiesel à partir d'huiles végétles pour les motorisations diesel.

 

3%

En 2010, les biocarburants ne représentaient que 3 % de la consommation de carburant dans le monde.

 

Les Etats-Unis sont de loin le premier producteur mondial de biocarburants.

 

 

En 29% de la récolte mondiale de carburant et 12% de la récolte mondiale de maïs sont destinés à produire du biocarburants pour les véhicules.

 

répartition-biodiesel-bioéthanol-2010

 

 

1,8 %

En 2008, les biocarburants ont représenté 1,8 % de tous les carburants consommés dans le monde par les transports. (Source Rapport de l’UNEP sur l’évaluation des biocarburants, 2009, page XI.)


Les biocarburants sont-ils efficaces 

Dans une étude appelée Sun-to-Wheel (« du Soleil à la roue »), Geyer et al un comparatif a été réalisé entre l’efficacité des transports à l'électricité photovoltaïque et la thermo-mobilité photosynthétique à base de maïs ou à base de la graminée switch-grass (Panicum virgatum).

L'étude a calculé que si l’ensemble des carburants pétroliers consommés aux Etats-Unis étaient remplacés par des biocarburants à base de maïs, il faudrait alors cultiver 2,2 220 millions d’hectares soit 2,2 millions de km2s ! Pour mémoire la superficie des USA est de 9,8 millions de km2, Alaska inclue. L’efficacité du  mode électro-mobilité photovoltaïque est 200 fois plus grande que à celle de la thermo-mobilité au maïs.

 


La production mondiale de biocarburants en 2009


1617 litres de biocarburants ont été produits en moyenne dans le monde chaque seconde soit 51,7 milliards de litres. Même si la croissance des biocarburants est forte notamment aux USA et au Brésil ces dernières années (zéro en 1975 ;environ 40 milliards de litres en 2009), les biocarburants ne représentent qu'environ 1% de la production mondiale de carburants.


 US Etats-Unis 22'014 43%
 BR Brésil 13'863 27%
 DE Allemagne 2'647 5%
 FR France 2'383 5%
 CN Chine 1'309 3%
 AR Argentine 1'080 2%
 ES Espagne 1'003 2%
 CA Canada 833 2%
 IT Italie 694 1%
 TH Thailande 687 1%
 BE Belgique 444 1%
 CO Colombie 419 1%
 PL Pologne 381 1%
 AT Autriche 368 1%
 IN Inde 352 1%
 - Autres 3'292 6%
 - TOTAL 51'769 100%
 - dont UE 9'954 19%
 

La production mondiale de l'éthanol à des fins de carburant avoisinait les 40 milliards de litres en 2006, dont 90 % produits au Brésil et aux États-Unis. En outre, environ 6,5 milliards de litres de biodiesel ont été produits en 2006, dont 75 % dans l'Union européenne. Part des produits de base utilisés pour la production de biocarburants dans la production mondiale

 

Le Brésil transforme environ la moitié de sa production de cannes à sucre en éthanol et a rendu son utilisation obligatoire.Même si la croissance des biocarburants est forte notamment aux USA et au Brésil ces dernières années (zéro % en 1975 ; environ 40 milliards de litres en 2007), les biocarburants représentent moins de 2% de la production mondiale de carburants en 2010.

 

production mondiale biocarburants

Chiffres 2009   - image  biofuels-platform.ch

 

Cette proportion va continuer à augmeneter suite à l'impulsion donnée par l'ex administration Bush en 2007 : aux Etats-Unis, 25% des céréales récoltées seront utilisées à produire de l'éthanol pour voiture en 2009 !

 

107 millions de tonnes de céréales, surtout du mâïs, ont été mélangées au pétrole pour faire du carburant. Cela est 2 fois plus qu'en 2007 quand G. Bush a demander qu'on accroisse la production de 500% d'ici 2017 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. La production de biocarburants a poussé à la hausse les prix des matières premières alimentaires. L'exemple le plus clair est celui du maïs, dont le cours a augmenté de plus de 60 % entre 2005 et 2007, poussé à la hausse par le programme américain de producttion d'éthanol. 

 

L'éthanol est désormais un énorme business aux USA et cela va durer tant que les agrocarburants de deuxième ou troisième génération ne prennent pas le relais.

 

production mondiale ethanol

 

 

COMPARER  :

 

Production mondiale d'éthanol    
Production d'éthanol en Europe

 

production biodiesel

Matières premières utilisées dans la production des biocarburants

La production de biocarburant continuera d'absorber une part importante de la production mondiale de céréales, de sucre et d'huiles végétales, tout au long de la période considérée par les Perspectives. D'ici 2020, 12 % de la production mondiale de céréales secondaires seront consacrés à la production de bioéthanol, comparés à 11 % en moyenne durant la période 2008-10, 16 % de la production mondiale d'huiles végétales seront consacrés à la production de biodiesel, comparés à 11 % en moyenne durant la période 2008-10, et 33 % de la production mondiale de sucre seront utilisés, comparés à 21 % en moyenne sur la période 2008-10. Au cours de la période de projection, 21 % de l'augmentation de la production mondiale de céréales secondaires, 29 % de l'augmentation de la production mondiale d'huiles végétales et 68 % de l'augmentation de la production mondiale de canne à sucre devraient être consacrés aux biocarburants.

 

 

biocarburants sources

 

Dans les projections de croissance de la production de bioéthanol par type de matière première utilisée, le maïs et la canne à sucre devant rester les principales au cours de la décennie à venir. D'ici 2020, 44% du bioéthanol mondial devrait être produit à partir de céréales secondaires et 36% à partir de cane à sucre, la production d'éthanol cellulosique ne représentant que 5%. (source OCDE)

 

Les Biocarburants en Europe

Selon une étude de l'Institute for European Environmental Policy, l'objectif de l'UE de produire et consommer 10% d'énergies renouvelables dans le domaine des transports d'ici 2020, soit 2 fois plus qu'en 2010, devrait mobiliser 70 000 km2, plus du double de la superficie de la Belgique. 

 

Cela entraînerait, au plan mondial, à une émission de CO2 de 27 à 56 millions de tonnes supplémentaires. Au final, ces biocarburants de première génération (biodiesel, bioéthanol) produiraient de 81 à 167 % de gaz à effet de serre de plus que les carburants fossiles (pétrole, gaz) .  En France, les professionnels ont cherché à répondre à des critères de durabilité à travers l'action du SNPAA, Syndicat national des producteurs d'alcool agricole : en cherchant à faire la distinction entre bons et mauvais biocarburants, ils ont développé  une certification qui garantit qu' »aucune forêt n'a été abattue et qu'aucune zone humide n'a été séchée » pour les biocarburants européens.

 

Mais cette certification est contestée faute de prendre en compte le changement indirect d'affectation des sols agricoles.  Seuls les biocarburants de nouvelle génération à base de déchets végétaux ou de troisième génération (à partir de micro-algues) pourront vraiment échapper à ce reproche de détourner un potentiel de production alimentaire au profit des transports.

 

 

Consommation de biocarburants en France

La France en 2007 était au-dessus de l'objectif de 5% de biocarburants demandé par Bruxelles pour 2010. 

 

 

COMPARER : la consommation de biocarburants en France

 

 

 

 

Les différents types de biocarburants


Les biocarburants de 1ère génération : fabriqués à partir de colza, tournesol ou de palme. Le bioéthanol extrait de betterave ou de canne à sucre, de blé ou de maïs.  Bilan environnemental peu flatteur et contesté car les plantations détournent les sols arables de la production agricole et donc contribueraient au déficit alimentaire mondial.

 

Les biocarburants de 2eme génération : fabriqués à partir de déchets végétaux agricoles ou forestiers ou de toute matière végétale : bois, feuilles, paille, etc. Les biocarburants de 3ème génération : ces biocarburants exploitent la capacité de certaines micro-algues à se reproduire à grande vitesse tout en produisant et accumulant des sucres et des huiles. Les biocarburants de 4ème génération : pas du tout au point, ces biocarburants seraient produits à partir de micro-organismes génétiquement modifiés.

 

Les biocarburants à base d'algues devraient représenter 1,3 milliards de dollars en 2020.

 

*


Biocarburants. L'enfer est-il pavé de bonnes intentions ?

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sources :  biofuels-platform.ch/infos/production.php ; energie.cnrs.fr/2011/ATELIERS2011.pdf ; ocde  ; gouvernement français ; UFIP d'après le CPD

la synthèse de l'IFP : /Panorama2012_02-VF_Point-Biocarburants%20(2).pdf

 

 

 

 

 

 

Statistiques mondiales énergie

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales
biocarburants

 

 

Pompes à éthanol. Seulement 260 pompes d'éthanol ont été mises en place en France alors que leur nombre avait été fixé à 500 d'ici fin 2007 par le gouvernement.

Inconvénients. Présentée comme une réponse aux problèmes de l'effet de serre, la première génération de biocarburants est très controversée :  bilan carbone discuté, hausse des prix, concurrence à l'alimentation (fabrication à partir de blé,  maïs ou soja).

Conséquence : les eurodéputés souhaitent réviser à la baisse l’objectif visant à incorporer 10 % de biocarburants de 1ère génération dans les essences d’ici à 2020.

Futurol. Lancé par le pôle de compétitivité IAR, ce projet de de recherche vise à mettre au point et valider industriellement un procédé de production de bioéthanol deuxième génération issu de la biomasse non alimentaire.


Budget prévisionnel : environ 74 millions d'euros. Durée des travaux estimée à huit ans.

"Malus-Malus". L''écopastille a ses paradoxes. Depuis son instauration, les ventes de voitures roulant au biocarburant essence (flexfuel ou E85) sont en baisse. Les raisons sont simples : ces véhicules sont malusés !



Résultats : en 2008, Ford a enregistré une baisse de 60 % de ses ventes de voitures flexfuel.  Saab, qui réalisait 50 % de ses ventes en France en E85 en 2007, n'en est plus qu'à 40 %. Peugeot et  Citroën ont fini par y renoncer...

© 2012 Planetoscope.com