Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production mondiale de pneus

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production mondiale de pneus

Infos complementaires
Un pneu tourisme est composé à 25 % de caoutchouc synthétique et à 14 % d'agents chimiques, tous issus du pétrole

La production mondiale de pneus dépasse 3,1 millions par jour, soit environ 1,2 milliard de pneus par an et plus de 38 pneus par seconde ! Cela représente un marché d'environ 130 milliards d'euros.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Production mondiale de pneus

 


Pneumatique,  la production de pneus dans le monde

 

 

 

 

Le marché mondial des pneus s'est élevé à 180 milliards de dollars en 2014.

 

"Après une année de transition en 2013, les marchés du pneu devraient retrouver leur croissance structurelle de 4% à 5% par an et les cours de matières premières pourraient évoluer au même rythme", explique le groupe Michelin, co-leader mondial.

 

Un pneu tourisme est composé à 25 % de caoutchouc synthétique et à  14 % d'agents chimiques, tous issus du pétrole. Selon les objectifs fixes par la Commission Européenne, la résistance au roulement est aujourd'hui de 6 à 7 kg par tonne et devra descendre a 4,5 kg par tonne en 2012.

 

Il y a 75 sites de production de pneus dans le monde, 42 en Europe  et 18 en France.

 

Selon le classement annuel publié par le magazine américain TIRE BUSINESS, le 1er fabricant de pneumatiques au monde pour l'année 2008 est Bridgestone avec un chiffre d’affaires de 23,4 milliards de dollars. Il devance  Michelin (22,8 milliards) et Goodyear demeure (18,5 milliards), suivi de Continental (8 milliards) et Pirelli (6 milliards). Derrière, les manufacturiers chinois et coréens poursuivent leur croissance.

 

 

  • les ventes cumulées s’élèvent à 15 milliards de dollars pour 20 fabricants chinois, soit plus de 10 % du marché mondial.

 

  • les manufacturiers coréens Hankook et Kumho sont désormais respectivement huitième et dixième mondial avec 3,6 et 2,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

 

Les trois premiers manufacturiers ne représentent plus aujourd’hui que 46 % du secteur mondial, contre 60 % il y a dix ans.

 

 

Le recyclage des pneus

 

 

recyclage pneus

image Ademe 2012

 

 

 

Un prototype de pneu à base de plantes à caoutchouc, le guayule, a été produit aux Pays-Bas. Cette source de caoutchouc qui remplace l'hévéa représente peut-être l'avenir de la production mondiale de pneus mais en tout cas permettrait aux industriels européens d'avoir une matière première européenne à leur disposition.

 

COMPARER :

 

 

 







statistiques mondiales temps reel

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales temps réel
Automobile

 

2 000 000 000

Gaz à effet de serre. Le secteur des transports représente 23% des émissions de GES, gaz à effet de serre, soit 7 milliards de tonnes de dioxyde de carbone environ, selon l’OCDE. Les voitures sont responsables de 40% de ces émissions et leur nombre continue d’augmenter : on devrait compter environ 2 milliards de véhicules en 2050.

 

21 000 000

Biocarburants. L’UE a prévu de faire passer le volume d’oléagineux destinés à la production d’agrocarburants d’un peu plus de 10 millions de tonnes en 2006 à 21 millions de tonnes en 2016.

Bonus-malus. Les effets du bonus-malus écologique se font ressentir sur le marché de l'automobile : selon le le palmarès annuel de l'Ademe, les véhicules vendus en France en 2008 ont émis en moyenne 140 grammes de CO2 au kilomètre contre 149 grammes en 2007

 

3%
Covoiturage.
Une voiture roule moins de 3% de son temps de vie et n'a souvent qu'un seul conducteur...On n'y pense pas spontanément mais le covoiturage est relativement facile à envisager aujourd'hui. Conducteurs et passagers peuvent désormais se mettre en relation et minimiser le coût de leurs déplacements.

L'annuaire du covoiturage

 

280 000
Pollution et sport :
Les 24 Heures du Mans, c’est 280.000 litres de carburant qui partent en fumée l’espace d’un week-end... Les Formule 1 libèrent 10 à 20 fois plus de C02 qu'une voiture standard.


la F1 pollue

 

 

© 2012 Planetoscope.com