Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production mondiale de DHA

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production mondiale de DHA

Infos complementaires
Hormis le Japon, la consommation mondiale moyenne de DHA dépasse rarement les 200mg par jour, soit une quantité largement inférieure aux recommandations des nutritionnistes.

La production mondiale de DHA, très riche en oméga-3, représente un marché de 29 euros par seconde ou un marché de 915 millions d'euros. Tout comme l'EPA, le DHA fait partie des acides gras polyinsaturés et présente un intérêt économique de plus en plus important du fait de leur commercialisation sous forme de compléments alimentaires naturels.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

 

Production mondiale de DHA 

 

 

 

La production mondiale de DHA, l'acide docosahexanoïque

 

   

Le DHA et l'EPA font prtie des AGPI et sont commercialisés comme compléments nutritionnels et possèdent un intérêt économique important : 

 

 

L'acide eicosapentaénoïque (EPA, 20:5 ôméga3) et le DHA, principalement conditionnés en capsules, sous forme de triglycérides et d'esters éthyliques, représenteraient un marché annuel mondial supérieur à 915 millions d'euros chacun [1], soit un prix au kilo de produit (pur à 95 %) de 650 dollars [2].

 

 

 

Le DHA ou les vertus de l'oméga-3 au quotidien

 

 

 

La consommation mondiale de DHA, l'acide docosahexanoïque

 

 

Hormis le Japon, la consommation mondiale moyenne de DHA  dépasse rarement les 200mg par jour, soit une quantité largement inférieure aux recommandations des nutritionnistes. 

 

Les pêcheries d'anchois fournissent 79,1% de la consommation mondiale de DHA et EPA, suivie par la morue (6,8%), le thon (5,6%)  , le saumon (3,8%)   et les algues  (3,4%). 

 

Il existe plusieurs solutions pour bien couvrir de façon nos besoins quotidiens en acide docosahexaénoïque. Tout d’abord, il est important d’accorder une place de choix au poisson dans l’assiette et notamment aux poissons gras. En effet, le saumon, le thon, le maquereau ou encore les sardines (même en boîte) constituent d’excellentes sources alimentaires de DHA.

 

Si on n'atteint pas l’objectif des 1000mg journaliers de DHA grâce à l'alimentation, il existe des compléments alimentaires de DHA disponibles en pharmacie ou en magasins spécialisés et pouvant être utilisés afin de couvrir les besoins quotidiens en acide docosahexaénoïque.

 

 

En 2005, un rapport de l’AHRQ (Agency for Healthcare Research and Quality) mettait en lumière l'intrérêt des oméga-3 et du DHA. Les résultats de cette revue avaient montré que la consommation d’oméga-3 et plus particulièrement d’acide docosahexaenoïque était associée à une réduction significative de l’incidence de la maladie d’Alzheimer.

 

es acides gras polyinsaturés
Grâce aux travaux épidémiologiques de Dyerberg et Bang [1], il a été montré que les acides gras polyinsaturés (AGPI) de la série ôméga3 apportent une protection contre les maladies cardiovasculaires. Les AGPI sont également des éléments clés dans le développement du cerveau et de la rétine [2] et, à ce titre, un lait maternisé supplémenté en acide docosahexaénoïque (DHA, 22:6 ôméga3) est recommandé pour les prématurés

 

Hormis le Japon, la consommation mondiale moyenne de DHA  dépasse rarement les 200mg par jour, soit une quantité largement inférieure aux recommandations des nutritionnistes. 

 

La Chine à plus dépasser l'Europe occidentale pour la consommation de pétrole EPA et DHA selon les analystes de marché Frost & Sullivan et de l'Organisation mondiale pour l'EPA et le DHA (GOED). 

 

En 2011, l'Europe en consommait 12 280 tonnes contre 10 095 t. pour la Chine dont la consommation devrait doubler.

 

Les plus gros consommateurs de DHA et d'EPA sont l'Australie et la Nouvelle-Zélande avec 4 090 tonnes suivies par l'Australie (3430 t), le Canada (2 680 t) et les Etats-Unis  (2 080 t.

 

La consommation mondiale d'huiles riches en EPA et DHA a dépassé 100 000 tonnes contre 20 000 t il y a 10 ans.

 

La forme sous laquelle ils sont le plus consommé est les compléments alimentaires (plus de 51 148 t) selon Frost & Sullivan.

 

 

 

Les acides gras polyinsaturés

 

Grâce aux travaux épidémiologiques de Dyerberg et Bang  (1) , il a été montré que les acides gras polyinsaturés (AGPI) de la série ôméga3 apportent une protection contre les maladies cardiovasculaires. Les AGPI sont également des éléments clés dans le développement du cerveau et de la rétine [2] et, à ce titre, un lait maternisé supplémenté en acide docosahexaénoïque (DHA, 22:6 ôméga3) est recommandé pour les prématurés.

 

 


Les oméga 3 EPA et surtout DHA sont particulièrement concentrés dans les membranes qui entourent les cellules de la rétine (yeux) et les neurones (système nerveux).

 

Une supplémentation en EPA et DHA chez le nourrisson a un effet positif sur l'acuité visuelle, l'attention, la mémoire, et le langage, qui se prolongerait jusqu'à l'âge de 4 à 5 ans

 

Le lien entre consommation d'oméga 3 et maladies cardiovasculaires est connu depuis les années 60 : on avait remarqué que les esquimaux, gros consommateurs de poissons, et par conséquent d'EPA et de DHA, avaient très peu d'infarctus du myocarde.

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur le DHA  : Le DHA ou les vertus de l'oméga-3 au quotidien  

 

A partir de quel âge prendre du DHA ?

 

 

COMPARER :  Production mondiale de chlorelle (chlorella)

 

 

 

 

La spiruline La spiruline, l’algue 100% bienfaits

 

 

La Klamath La Klamath ou le dopage autorisé

 

 

 

 

 

Pour acheter des micro-algues : la boutique micro-algues consoGlobe

 

 

 

 

 

 

 

 

sources : http://www.jle.com/e-docs/00/03/36/A4/article.phtml (1) CORNET JF (1998). Le technoscope : les photobioréacteurs. Biofutur, 176 : 1-10.  

(2). BELARBI EH, MOLINA GRIMA E, CHISTI Y (2000). A process for high yield and scaleable recovery of high purity eicosapentaenoic acid esters from microalgae and fish oil.
 Proc Biochem, 35 : 951-69.


(3)KINSELLA JE (1986). Dietary fish oils. Possible effects of n-3 polyunsaturated fatty acids in reduction of thrombosis and heart disease. Nutrition Today, November/December : 7-14

  

(4) SANGIOVANNI JP, BERKEY CS, DWYER JT, COLDITZ GA (2000). Dietary essential fatty acids, long-chain polyunsaturated fatty acids, and visual resolution acuity in healthy fullterm infants: a systematic review. Early Hum Dev, 57 : 165-88.YONGMANITCHAI W, WARD OP (1989). Omega-3 fatty acids: alternative sources of production. Proc Biochem, 24 : 117-25.

 

 

 

 



 

 

Les chiffres de la pâche dans le monde

Statistiques mondiales pêche et poissons

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Satistiques mondiales
Alimentation et Agriculture


 26 600
 
agriculture bio
L'agriculture bio en 2011


Début 2011, il y a avait 20.600 agriculteurs bio en France (on est passé
  de 2 à 3 % en 2 ans), + 50 % de plus par rapport à 2008

agriculture
L'électroculture pour augmenter les rendements agricoles


Bons plans alimentation. AMAP, économies d'énergie, produits bio, alimentation bébé, vaisselle écolo, barbecue écolo... : retrouvez tous nos bons plans pour manger mieux sans dépenser plus. 

alimentationbio

 

 

134 000 0000

  • En 2009, les surfaces plantées en OGM représentaient 134 millions d'hectares dans 25 pays
  • 8 pays représentent 97% des surfaces OGM
  • USA : 64 millions d'hectares en cultures génétiquement modifiées
  • Brésil : 21,4 m ha OGM

> La suite daans l'Encyclo ecolo : les OGM

agriculture

 

Dossier Alimentation bio.  Calendrier des fruits et légumes de saison, labels bio, produits bio et/ou équitables, conseils pratiques : retrouvez toutes les infos que vous devez savoir pour manger mieux dans ledossier Alimentation bio.

calendrier fruits legumes bio de saison


Annuaire des AMAP.
Les Amap sont très recherchés, d'où l'annuaire des amap de consoGlobe, le seul annuaire à couvrir tout le territoire avec une recherche des Amap par département.

amap annuaire



Recettes bio. Manger mieux, c'est manger en pensant à sa santé et à l'environnement. Alors,  cuisinons équilibré et sain avec des produits bio ! Pour nous aider, notre chef a concocté des recettes bio faciles à faire, parfois surprenantes... et pour petit budget ! 

agriculture raisonnee
L'agriculture raisonnée




Actu Alimentation.
Agriculture bio, pesticides, commerce équitable, consommation d'eau, pêche... où en est-on ? Retrouvez toute l'actualité de l'alimentation sur consoGlobe.




Commerce équitable. Les produits équitables sont un peu plus chers que leurs équivalents classiques. Ceci est lié au prix et primes supplémentaires versés aux producteurs mais aussi au fait que les filières d’approvisionnement ont souvent des volumes plus faibles. Voir notre dossier Commerce équitable

fruits et légumes commerce equitable



Boutique bio.
Manger bio ne veut pas forcément dire payer plus (voir notre enquête) ! Café, thés, chocolat, épicerie fine, goûter bio... initiez vous à des produits plus écolo et  éthiques sur la boutique consoGlobe.

 

fruits et légumes les plus pollués
Enquête :
les fruits et légumes les plus pollués


10,6
La part de l'alimentation représente 10,6 % des dépenses des ménages français en 2005 selon l'Université d'Australie occidentale et Grace Gao 2010.
  •  USA : 6,2 %
  • Japon : 12,3 %
  • Brésil : 15,5 %
  • Iran : 23,4 %
  • Chine : 24,1 %
  • Tunisie : 24,8
  • Roumanie : 25
  • Russie : 25,5
  • Inde : 33,7
  • Egypte : 41,6
    Mali : 46,7
    Arménie : 65,1
© 2012 Planetoscope.com