Le marché du champagne dans le monde
Les ventes mondiales de champagne
L'année 2010 a été un très bon cru pour les ventes de Champagne après deux années moroses avec des vente de 319 millions de bouteilles de champagne selon le CICV.
La période des fêtes de fin d'année représente de 30 à 40% des ventes de Champagne.
Après avoir reculé de près de 5% en 2008 pour la première fois depuis dix ans, les ventes de champagne ont chuté de 9,1% sur l'année 2009.
En 2009, 293,3 millions de bouteilles de champagne ont été vendus par la France. Les fêtes de fin d'année constituent généralement 65?% du chiffre d'affaires annuel, de 3,7 milliards d'euros l'an dernier.
Le marché du champagne a ainsi été touché de plein fouet par la crise économique. Plusieurs raisons à cela dont :
- Un prix du raisin élevé : 5 euros le kilo alors qu' il faut 2,5 kg de raisin pour une bouteille.
- Une concurrence mondiale réelle : par exemple les Américains ont désormais leur propre champagne.
- Des taux de change aux conséquences négatives, en particulier sur les expéditions vers les États-Unis et le Japon.
La France, premier pays consommateur de champagne
181 millions de bouteilles de champagne ont été vendues en 2009 en France, soit un C.A d'environ 2,2 milliards d’euros. La France est ainsi le premier marché mondial pour le champagne, représentant 62% des ventes en 2009 et 55% en 2010..
Les ventes dans le reste de l’Union européenne s'établissent à 70,6 millions de bouteilles et pour le reste du monde à 41,7 millions de bouteilles.
La production de champagne en France
La production de champagne en France représente plus de 32000 hectares de vigne, principalement concentrées dans le nord est de l'Hexagone.
- 30.000 familles, 15.000 vignerons et une centaine de Maisons, soit 20.000 employés, vivent de cette production.
Près des deux tiers du chiffre d’affaires 2009 ont été réalisés par 4 grands groupes :
- LVMV Moet Vuitton,
- Laurent Perrier,
- Boizel Chanoine Champagne,
- Vranken Pommery.

Avant de trinquer, sachez que la production et la commercialisation d'une seule bouteille de champagne généraient 2,5 kg équivalent CO2, à cause de son emballage mais aussi de la culture de la vigne et de la fabrication du vin effervescent.
Et le champagne bio ?
Les volumes de productivité de la filière du champagne bio sont encore faibles avec un peu plus d’1 million de bouteilles produites par an. En 2008, sur les 32 700 hectares de vignobles de La Champagne, seulement 160 hectares sont y étaient dédiés.
Or, contrairement aux idées reçues, le prix des bouteilles bio n’est pas beaucoup plus élevé qu’un champagne classique. (Entre 15 et 30 € pour les premiers prix.)
source : le CICV, Comité Interprofessionnel des vins de Champagne