Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
La surconsommation

Production mondiale de spiruline

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production mondiale de spiruline

Infos complementaires
La spiruline existe depuis plus de trois milliards d'années. Ainsi nommée en raison de sa forme spiralée, elle appartient à la famille des cyanobactéries ou microalgues bleu-vert. Il existe près de 1 500 espèces d'algues bleues, et 36 espèces de spiruline sont comestibles. La principale espèce actuellement offerte sur le marché est la Spirulina platensis.

1 kilo de spiruline est produit dans le monde toutes les 3 secondes environ, surtout en Chine et aux Etats-Unis. Cela représente une production annuelle de 5.000 tonnes de spiruline. La spiruline est une micro-algue à très fort contenu nutritif qui ne nécessite ni traitement, ni cuisson, n'entraîne aucune pollution.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La spiruline dans le monde

 

 

 

 

 

La production mondiale de spiruline

 

La production mondiale de spiruline, une des principales micro-algues aux vertus nutritionnelles extraordinaires, est d'environ 5000 tonnes.


spiruline

la spiruline: l'algue 100% bienfaits

Le marché de la Spiruline

 

 

Il est difficile d’obtenir des renseignements permettant de connaître la production mondiale actuelle et les coûts de la Spiruline. Les chiffres donnés dans ce paragraphe ne le sont qu’à titre indicatif. Ils viennent pour la plupart d’une étude réalisée en 2000 par le bureau d’étude Tractebel Consult en association avec le Centre Universitaire de Biotechnologie Algale (CUBIA), Belgique.

 

La production mondiale de spiruline avoisine les 5.000 tonnes par an


La production mondiale a régulièrement augmenté surtout depuis 1995.   De 1400T en 1995, 3500T en 2000, elle est supérieure à 4000T aujourd’hui.  Les Etat-Unis détiennent 50% de la production mondiale. Deux pays seulement en Europe produisent de la spiruline ; il s’agit de la France et de la Hongrie.

 

spiruline consommation

Pour acheter des micro-algues : la boutique micro-algues consoGlobe

 

 

 

La notoriété de la spiruline ne cesse de croitre et se limite de moins en moins à quelques cercles d’initiés comme c’était encore le cas il y a 10 ans. (rappel : la ration journalière est de l’ordre de 5 grammes pour un adulte, rien à voir donc avec les volumes des grandes céréales …). De plus, certains organismes internationaux s’intéressent désormais à la spiruline : la FAO par exemple a édité un rapport en 2008 (« A review on culture, production and use of spirulina as food for humans and feeds for domestic animals and fish ») confirmant les importantes potentialités de la spiruline. De récents contacts avec l’UNICEF laissent envisager une évolution similaire.

 

Cette algue microscopique utilisée par les Aztèques a été redécouverte dans les années 60. La spiruline est dotée de propriétés nutritives si grandes que que l’ONU en a fait la propose comme arme contre la faim dans le monde depuis de longues années.

 

On la dit aussi efficace pour lutter contre les troubles liés à l’oxydation de nos cellules parce qu'elle contient des antioxydants, qui contrôlent les radicaux libres. La spiruline est utile pour la croissance, la grossesse, les seniors, les super-actifs…

 

La spiruline contient 60 à 70 % de protéines : 2 à 3,5 fois plus que les œufs ou la viande. De plus les protéines de la spiruline sont hautement assimilable. Tous les acides aminés sont présent dans la spiruline, les acides aminés dit essentiels : leucine, isoleucine et valine ou encore appellés BCAA ; indispensables à la construction musculaire et très recherché par les personnes pratiquant la musculation. Puis elle contient les huit acides aminés dit non-essentiels dans des proportions équilibrées.

 

La spiruline est une des plus importantes sources de chlorophylle. Après la consommation de chlorophylle, une nette augmentation des globules rouges est remarquée. L’augmentation des globules rouges va produire une meilleure oxygénation des cellules,  et donc une amélioration des performances physique et intellectuelle, stimuler la récupération et donc augmenter le volume musculaire.

 

La spiruline contient 15 fois plus de bêta carotène (provitamine A) que les carottes. Ce précurseur de la Vitamine A protège la peau, préserve sa jeunesse, sa souplesse, combat les apparences de teint « brouillé », contribue aux défenses immunitaires…

 

La spiruline est la meilleure source d’acide gamma linolénique, acide gras essentiel polyinsaturé de la famille des oméga 6 après le lait maternel.

 

La spiruline contient de nombreuses enzymes, notamment l’exceptionnel SOD (superoxyde dismutase), qui représente une arme majeure contre l’oxydation cellulaire.

 

 

 

 

 

Evolution de la production mondiale de Spiruline


 Tonnes séchées de Spiruline
  Evolution de la production de spiruline au fil des ans

1975 :      0
1976 :   500 
1977 : 1000 
1978 : 1500
1979 : 2000
1980 : 2500 
1999 : 4000 

 

 

Formes de distribution de la spiruline

 

La spiruline est vendue sous diverses formes, le plus souvent, il s'agit de poudre sèche de Spiruline pooposée sous forme de gélules.

 

 

La spiruline, un substitut ancien à la viande

 

Mieux se nourrir tout en diminuant son empreinte environnementale, c'est possible.

La spiruline existe depuis plus de trois milliards d'années. Ainsi nommée en raison de sa forme spiralée, elle appartient à la famille des cyanobactéries ou microalgues bleu-vert. Il existe près de 1 500 espèces d'algues bleues, et 36 espèces de spiruline sont comestibles. La principale espèce actuellement offerte sur le marché est la Spirulina platensis.

 

Sa composition est d’une richesse nutritive exceptionnelle , elle est très concentré en protéines (60 à 70 %), elle contient tous les acides aminés (dont les BCAAS), les acides gras polyinsaturés (notamment l’acide gamma-linolénique), les vitamines du groupe B (B1, B2, B9, B12…), minéraux (fer, chrome, magnésium, sélénium…).  Mais ce n'est pas tout, la spiruline contient du SOD (Superoxyde Dismutase) un puissant antioxydant, et des pigments : de la chlorophylle, de la phycocyanine  et des caroténoïdes.

 

Les qualités nutritionnelles de la spiruline en font un des meilleures aliments pour l'avenir d'une alimentation saine et pour la sauvegarde de l'environnement.

 

 

  • La spiruline est un micro-organisme à haute valeur protéique et vitaminique qui possède à la fois des protéines, vitamines, sels minéraux, glucides, pigments, oligo éléments et acides gras. 



  • La spiruline contient une mine de nutriments dans un très petit volume. Elle renferme de 55 % à 70 % de protéines d'excellente qualité (proportion des acides aminés et digestibilité optimales), ce qui représente de 2,5 g à 3,5 g par dose de 5 g.

 

La spiruline est une source exceptionnelle de caroténoïdes variés (bêta-carotène principalement, mais aussi cryptoxanthine, lutéine, zéaxanthine, etc.), soit autour de 22 mg/5 g. Elle fournit notamment une quantité astronomique de bêta-carotène, soit de 12 000 UI à 25 000 UI par 5 g.

Elle constitue une excellente source de fer, soit de 3 mg à 8 mg par 5 g. Elle contient une quantité appréciable d'acide gamma-linolénique (de 40 mg à 50 mg/5 g), un acide gras insaturé de la famille des oméga-61.

De plus, la spiruline est riche en phycocyanine, le seul pigment bleu naturel pouvant servir de colorant alimentaire et auquel on attribue une activité antioxydante importante. Elle contient également de la chlorophylle et de petites quantités de plusieurs minéraux.

Elle est dotée d’une faible teneur en calories et on lui attribue des vertus immunomodulatrices 2,3. Voilà pourquoi on parle souvent de cette algue comme d’un « superaliment ».

 

 

 

 

 

COMPARER :  Production mondiale de chlorelle (chlorella)

 

 

 

 

 

 

 

 

La spiruline La spiruline, l’algue 100% bienfaits

 

 

La Klamath La Klamath ou le dopage autorisé

 

 

Le DHA  Le DHA ou les vertus de l'oméga-3 au quotidien  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Statistiques temps réel environnement

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
© 2012 Planetoscope.com